0 2 minutes 2 ans
Alexandra Gilles, spécialiste de la corruption dans le secteur du pétrole, fait de nouvelles révélations sur le pétrole sénégalais, notamment l’affaire Petro-Tim qui éclabousse Aliou Sall.

«Le Sénégal a donné gratuitement deux de ses principaux blocs gaziers à Frank Timis qui les a vendus pour des milliards de dollars qui rempliront les poches de ses enfants et petits-enfants à vie», a-t-elle révélé dans les colonnes du journal Les Échos.

« Timis a acquis ces blocs alors que, comme Aliou Sall, il n’a aucune expérience en matière d’exploration de pétrole et de production en eau profonde », a ajouté Alexandra Gilles.

Qui précise que « Timis a gagné environ 900 millions de dollars, soit plus de 498?milliards Fcfa, dans les 5 ans suivant l’acquisition des blocs gaziers et pétroliers ».

Aujourd’hui, mentionne-t-elle, Frank Timis peut espérer vivre avec au moins 12 millions de dollars supplémentaires, soit plus de 6?milliards F CFA.

Elle souligne également que Timis Corporation avait vendu 60% de ses actions à Kosmos en 2014 pour plus de 400 millions de dollars.

British Petroleum (BP) a rejoint le partenariat et a acquis 30% des parts des blocs. Ce qui a permis à Timis d’obtenir plus de 200 milliards dollars.

Selon l’experte en pétrole, BP a aussi versé à Timis au moins 12 millions de dollars de redevances sur une période de 40 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *