0 3 minutes 2 ans

Invité au panel, ‘’boues D’or pour la promotion de l’égalité des genres dans le secteur de l’assainissement’’, le Ministre en charge de l’eau a félicité Speak Up Africa pour le travail de plaidoyer qu’il abat. ‘’Je voudrais encourager Speak up Africa pour le plaidoyer qu’il est en train de faire. Ce sont des questions de dignité humaine. Il faut être en contact avec les populations pour le savoir. Vous avez parlez de boues d’or, il faut continuer dans cette lancée. Parce que vous savez, de plus en plus il y a la richesse qui se crée en milieu rural, sous la base de produits avant qu’on jetait dans la nature’’, renchérit-il.

Selon lui, avant quand il y avait la récolte de l’arachide, ce sont surtout les femmes qui le faisaient, elles essayaient de décortiquer l’arachide. Le produit du décorticage de l’arachide était jeté. C’est maintenant, dit-il que des entreprises qui font de l’aliment de bétail vont acheter cela en milieu rural pour l’alimentation. Donc ces coques d’arachides deviennent de l’or, de revenus. ‘’C’est cette posture qu’on doit avoir pour créer la richesse dans notre pays. Je vous félicite vraiment et je suis heureux de m’associer à cette vison que vous avez encore de dire que ce sont des boues d’or. Je ne désespère pas de cela. Je pense qu’on arrivera un moment où c’est l’entreprise de Mme Faye, qui viendra dans un ménage dire je veux vous acheter les boues de vidange. Ce n’est pas la famille qui va payer pour qu’on fasse des boues de vidange parce qu’on va acheter les boues de vidange’’, souhaite-t-il.

A l’en croire, avec ces boues de vidange on peut créer 100 mille francs de valeurs ajoutée. En ce moment sur ces 100 mille on peut prendre 10 mille et les payer à la famille où on a récupéré les boues de vidange. Parce que ces boues de vidange servent à créer d’autres produits.

VIVIANE DIATTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *