0 3 minutes 3 ans

La campagne de vaccination contre le coronavirus débutera en France « dès fin décembre-début janvier », a annoncé le président de la République, ce mardi 24 novembre.

Emmanuel Macron a annoncé que la vaccination contre le Covid-19 ne serait pas obligatoire et que la campagne débuterait « dès fin décembre, début janvier » pour « les personnes les plus fragiles ».

« Je veux être clair je ne rendrai pas la vaccination obligatoire », a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée, souhaitant que cette nouvelle étape dans la lutte contre la pandémie de coronavirus se fasse « de manière claire, transparente, en partageant à chaque étape, toutes les informations, ce que nous savons, comme ce que nous ne savons pas ».

> Lire aussi : Covid-19. À quoi la campagne de vaccination des Français pourrait-elle ressembler ?

Le nombre de doses sécurisé

« Certains (vaccins) seront disponibles dès la fin décembre, début janvier, et une seconde génération arrivera au printemps », a-t-il déclaré lors de son allocution ce mardi 24 novembre, assurant que la France, avec l’Union européenne, avait « sécurisé le nombre de doses » nécessaires.

La Haute autorité de santé a indiqué vendredi qu’elle publierait « vers le 30 novembre » ses recommandations finales sur les publics à vacciner en priorité puis, « probablement vers la mi-décembre », son avis définitif sur l’organisation de la campagne vaccinale, actuellement en cours de consultation publique.

« Nous allons organiser une campagne de vaccination […] au plus près des personnes […] Les autorités sanitaires avec l’État, les collectivités locales, définiront les modalités pratiques du déploiement des vaccins avec les hôpitaux, les maisons de retraite et l’ensemble des médecins de ville », a assuré le chef de l’État.

Pour « garantir la sécurité sanitaire, un comité scientifique sera chargé du suivi de la vaccination, un collectif de citoyens sera aussi mis en place pour associer plus largement la population », a-t-il ajouté.

Seuls la moitié des Français sont prêts à se faire vacciner contre le Covid-19, selon les divers sondages effectués sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *