add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India
INTEGRATION DU GENRE DANS LA SANTE,L’ASSAINISSEMENT:Le diagnostic de Professeur Dioro Ndiaye

INTEGRATION DU GENRE DANS LA SANTE,L’ASSAINISSEMENT:Le diagnostic de Professeur Dioro Ndiaye

Membre du conseil consultatif de Voix Essentielles, Professeur Dioro Ndiaye a fait hier un diagnostic sur les entraves de l’intégration du genre dans les politiques de santé et de l’assainissement. Selon l’ancien ministre, il y a une faible participation des femmes dans les instances de décision. ‘’Quand on a ouvert le forum, on a regardé à la télé, les interviews que les journalistes faisaient passer dans les différentes télés radio etc c’était surtout avec des hommes. Donc la simple participation des femmes dans ces instances ou non seulement on contribue, mais on influence la décision, les femmes sont absentes. C’est le premier frein. Le deuxième frein c’est leur niveau économique, être à l’aise, avoir le matériel, être informé pour être là au moment où l’on parle. Le troisième frein attrait à la formation mais aussi la disponibilité d’argent pour être là où il faut quand il le faut pour participer à la prise de décision’’, révèle-t-elle. Pr Ndiaye intervenait hier sur la question du genre qui est toujours d’actualité dans le secteur de la santé et de l’assainissement malgré les efforts consentis par les états.

A son avis, cette intégration est une évidence. Parce que dit-elle, ce n’est pas une histoire de discrimination politique par rapport à la femme. ‘’Dans tous les pays que ce soit riches ou pauvres, la santé des populations dépend des conditions sociales dans lesquelles, elles vivent, elles travaillent et meurent. C’est dire toute l’importance des déterminants sociaux de la santé par lesquels la question du genre et de son intégration dans les politiques. Le lien entre la santé des populations et le milieu dans lequel elles évoluent ne peut être ignoré. C’est une question de justice sociale de vie. Nous sommes au forum de l’eau et les évidences sont là’’, explique Mme Ndiaye.

Elle estime que l’intégration du genre dans les politiques est importante parce qu’elle est un déterminent social, politique, économique pour la vie des populations concernées. Des facteurs et des structures d’assainissement sont essentiels à la santé. Elle souligne que le manque d’accès à ses installations d’assainissement est une cause majeure de maladie pour les hommes et risque d’anxiété pour les femmes et les filles.

VIVIANE DIATTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *