0 4 minutes 2 ans

La fraternité Républicaine qui œuvre a soutenir les politiques du Président Macky Sall et à vulgariser les réalisations de ce dernier a lancé ce samedi les  »Cafés républicains ». Un concept qui va booster l’engouement politique des chrétiens mais aussi des sénégalais de manière générale. Ces rencontres qui vont se tenir périodiquement vont toucher à tous les domaines. Des thèmes seront choisi et débattus chaque fois. Pour la cérémonie de lancement l’engagement politique du chrétien était au menu.

‘’L’engagement politique, c’est un appel, un mandat pour tout chrétien. Il s’agit de porter le souci de la gestion du bien commun, garant des libertés des individus, l’épanouissement des individus. Il s’agit aussi de veiller à la démocrapour latie avec la diversité des religions et des opinions, la société civile, la foi inspirant et aidant à la structuration et la rectification de la soif du pouvoir ».

Tel est l’avis de l’abbé  Bertrand Diémé de la paroisse de Thiaroye. À travers un panel consacré à l’engagement des chrétiens en politique au Sénégal, il fait part du comportement que le catholique doit avoir dans la gestion de la cité.

En effet, la politique est une arène dans laquelle se livrent des combats de positionnement. Il faut donc de la prudence, de l’examen de conscience, parce que tout simplement, la politique est une mission et une exigence de qualification, de sagesse et de discernement, dit-il.

 C’est sans doute pour cette raison que le prêtre dit avoir été un observateur choqué de ce qui se fait et se dit dans le milieu politique actuel.

« D’abord, les noms et bannières qui ont accompagné les politiciens pendant les dernières élections. C’est comme si la politique était l’apanage de quelques-uns. ‘Sama gokh’, ‘Sunu gokh’, alors que la politique devrait être pour le bien de l’autre, et cela a intrigué le catholique que je suis ».

Car le chrétien est d’abord communautaire. Il s’agit de faire en sorte que celui qui est en face ne soit pas l’ennemi, mais celui avec qui on partage le même espace, avec des opinions différentes, mais œuvrant pour la réussite du pays.

Dans la même dynamique, le docteur Jean-Baptiste Diouf, Coordonnateur de la Fraternité républicaine, explique que l’entité œuvre pour l’engagement du chrétien  et pour motiver les autres à s’engager dans la politique. Il s’agit d’accompagner le chef de l’État dans sa vision, mais aussi dans la vulgarisation de ses réalisations. Les ‘’Cafés républicains’’ ne visent pas seulement la politique, mais vont toucher les domaines qui peuvent permettre de développer le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *