0 9 minutes 2 ans

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a commémoré la Journée internationale de la femme rurale ce 15 octobre dernier. Cette célébration a été initiée par six organisations partenaires du projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF-Sénégal), en collaboration avec le Ministère de la femme, de la famille et de la protection des enfants. Plus de 2000 femmes venues de l’ensemble des 14 régions du Sénégal ont pris part à cette rencontre qui s’est tenue dans la commune de Méouane, plus précisément à Daarou khoudoss, faisant de la région de Thiès le centre des festivités à travers son département de Tivaouane.

Les six organisations de la société civile de femmes au cœur de cette initiative ont leur base dans diverses parties du pays avec un ancrage national. Il s’agit notamment de l’Association Rurale de Lutte contre le Sida pour le développement économique et social (ARLS/DES-Khombole/Thiès) ; de Machaala Rewbe Fouladou (MAREF-Vélingara/Kolda), du Rassemblement Sénégalais pour le Bien Etre de la Femme (RASEBEF/Thiès) ; du Comité consultatif des femmes de Tambacounda (CCF-Tamba) ; de l’association Genre, Équité, Développement (GED/Kédougou) ainsi que du Réseau National des Femmes Rurales du Sénégal (RNFRS-Bayakh/Thiès). Une célébration magnifiée par Mme Fatou Diané Guèye, Ministre de la femme, de la famille et de la protection des enfants et qui a vu la présence de plusieurs acteurs clé du monde rural ainsi que des représentants d’institutions internationales, étatiques, administratives, territoriales, religieuses et coutumières, y compris les parlementaires et les élus locaux.

Le choix de Daarou Khoudoss pour abriter la rencontre de cette année n’a pas été fortuit. En effet, dans le sillage du thème de cette année « Femmes rurales, clé d’un monde sans faim ni pauvreté : problématiques et contributions des organisations de la société civile », la commémoration a mis l’accent sur la nécessité de créer un espace de dialogue et d’échanges de bonnes pratiques pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire à travers un meilleur équilibre dans la gestion et le contrôle des ressources naturelles en milieu rural. La valorisation des pratiques innovantes dans la promotion du consommé local a aussi été au cœur des actions. Ainsi, des thématiques importantes aux femmes ont été traités par les différentes intervenantes, notamment Mme Korca Diaw, Présidente du Réseau des Femmes Agricultrices du Nord et Mme Dieynaba Sidibé, Présidente du Directoire national des femmes en élevage (DINFEL) venues partager les préoccupations des femmes qu’elles représentent. L’honorable Khady Fall TALL, Présidente de l’Association des femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO) a également mis l’accent sur les défis auxquels les femmes rurales font face avant de formuler quelques recommandations à l’endroit des décideurs. 

Par ailleurs, le projet VLF-Sénégal, accompagne ses 25 organisations partenaires dans le renforcement institutionnel et programmatique. A la suite du renouvellement des instances du Réseau National des femmes rurales qui avait à sa tête Mme Tiné Ndoye, la nouvelle présidente élue, Mme Aida Cissé, représentante des organisations en synergie a voulu faire de son terroir le hub de cette journée.

De plus, l’implication des femmes dans la gestion des ressources extractives et du contenu local constitue l’un des thèmes de plaidoyer portés par le projet VLF-Sénégal et donc l’occasion se faisait présente d’amplifier la voix des femmes dans cette zone du Sénégal marquée par l’exploitation des ressources minières et au sein de laquelle l’accès à la terre devient de plus en plus difficile pour ces dernières.

Ainsi, si le premier thème s’est focalisé sur ‘’le monde rural et les industries extractives : les défis du contenu local pour renforcer l’autonomisation des femmes’’, le second a visité ‘’la résilience des femmes agricultrices face aux changements climatiques’’, sur les notes préliminaires du PR Boubacar MBODJ, Ministre conseiller des Energies. Le fort plaidoyer de Mme Aida Diop Ndiaye, Présidente de l’organisation Women in Mining (WIM-Sénégal) également partenaire du projet a mis en exergue le role du contenu local dans l’autonomisation économique des femmes rurales, si les entreprises du secteur extractif y jouent leur partition, s’ajoutant au fort message de Mme Ndèye Mbaye, Membre du Réseau National des Femmes Rurales du Sénégal.

Deux autres Ministres venues sceller l’importance de la synergie 

La synergie d’actions est au cœur des initiatives du projet VLF-Sénégal, l’une des réalisations clé de ce projet, ces trois dernières années, ayant été d’avoir renforcé la collaboration entre les organisations de la société civile de femmes. 

Si la présence massive et représentative des autorités a su donner une forte lueur d’espoir aux femmes rurales, la présence de Mme Victorine Ndèye, Ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire a été déterminante pour renforcer l’un des messages clé de cette journée. En effet, la nécessité pour toutes les institutions représentées de renforcer leur collaboration pour la maximisation des ressources humaines, techniques, matérielles et financières dans le processus d’accompagnement des femmes rurales a été au cœur des discours des représentantes des institutions ciblées ; ceci en vue de créer une chaine de valeur qui contribuera de manière efficace et efficiente à l’autonomisation des femmes sénégalaises. Selon la Ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, le Président de la République, Son Excellence Mr Macky Sall a mis en place tous les mécanismes nécessaires à l’autonomisation des femmes. Il suffit d’une coordination réfléchie et poussée entre ces différentes structures en évitant des doublons dans les appuis et subventions aux femmes. C’est ce qui a valu une représentation massive de plusieurs autres institutions étatiques à cette journée notamment la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des jeunes et des femmes (DER), l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR), le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique  (3FPT) ainsi que le Fonds de Garantie des investissements prioritaires (FONGIB), entre autres, afin de créer une chaine de valeur, de l’identification des besoins à la formation, à la facilitation de l’accès, à savoir accès au matériel, au financement et aux marchés.

Le savoir-faire local des femmes rurales célébré

Le savoir-faire des femmes rurales gage de la sécurité alimentaire a été mis en exergue à travers une exposition qui a permis de valoriser des produits locaux innovants. 

A la fin de la cérémonie, la délégation a procédé à la visite de champs dans la zone.

Pour rappel, le Projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF-Sénégal) est une initiative qui existe dans 33 pays, mis en œuvre par le Centre d’études et de coopération internationale CECI), et financé par le Gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC). 

Dieynaba Sylla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *