add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India
Lutte contre l’émigration clandestine : La DER finance des pêcheurs de Mbour à hauteur de 160 millions

Lutte contre l’émigration clandestine : La DER finance des pêcheurs de Mbour à hauteur de 160 millions

La Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) n’a pas tardé à donner corps à l’appel du président de la République Macky Sall pour financer et accompagner les candidats à l’émigration clandestine ainsi que les rescapés dans les zones de départ notamment. En effet, ce samedi 28 novembre 2020, elle s’est rendue à Mbour pour octroyer des financements aux jeunes prêcheurs de la localité.

160 millions débloqués pour financer près de 30 jeunes
 
Sur place, le Délégué général de la DER, accompagné du président du Conseil départemental de Mbour, Saliou Sambou, par ailleurs, Directeur général de la Société, des autorités administratives, entre autres, a financé près de 30 jeunes pour une enveloppe de 160 millions de francs Cfa. Selon lui, les bénéficiaires ont été financés en l’espace de 10 jours seulement.
 
Des pirogues et autres matériels nécessaires remis aux pêcheurs
 
Papa Amadou Sarr a aussi remis 5 pirogues en fibre de vert, des gilets de sauvetage, des GPS et tous types de matériels qui permettent aux jeunes prêcheurs rescapés de l’émigration irrégulière du département de Mbour de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
A l’issue de la remise symbolique de financement, le Délégué général de la DER/FJ a invité les jeunes à avoir confiance en leur pays.
« Le message que je lance à l’endroit de la jeunesse de Mbour, de la région de Thiès et du Sénégal dans son entièreté, c’est qu’il faudrait qu’ils sachent que leur avenir est ici au Sénégal. Que l’esprit est permis qu’ils auront la possibilité d’être formés, d’être accompagnés, d’être renforcés et d’obtenir les financements qui leurs permettront de faire la pêche dans les règles de l’art mais aussi d’avoir d’autres activités comme l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, le transport », a-t-il lancé à l’endroit des bénéficiaires.
 
Une enveloppe de 100 milliards mobilisés dès janvier pour aider les jeunes
 
Il ajoute :  » Et pour cela, la DER va mobiliser une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards de francs Cfa avec ses partenaires dès janvier 2021, pour venir en aide à ces jeunes à qui nous voulons donner espoir pour un lendemain meilleur ici au Sénégal dans l’ère du Plan Sénégal émergent ».
 
La DER va accompagner la SIRN à hauteur de 2 milliards
 
Le président du conseil départemental de Mbour, Saliou Sambou, par ailleurs, Directeur général de la Société des infrastructures et des réparations navales (SIRN), pour sa part, a annoncé que la DER va accompagner sa société à hauteur de 2 milliards de francs Cfa. Ce, pour que les pêcheurs puissent avoir accès à des pirogues qui vont augmenter leur rentabilité et assurer leur sécurité ».
Pour lui, cette collaboration entre ces deux institutions publiques (DER et SIRN) va permettre de « matérialiser la vision du président de la République Macky Sall ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *