0 4 minutes 2 ans

En prélude au 9ème Forum mondiale de l’eau, des femmes du secteur ont organisé hier un dialogue sur les défis de l’assainissement et la place qu’elles occupent dans les entreprises. Une occasion pour certaines de partager leur parcours.

Le dialogue des femmes dans le secteur de l’eau et de l’assaisonnement tenu hier montre le leadership féminin dans cette rencontre internationale. Cet échange en prélude du 9e Forum mondial de l’eau a permis à beaucoup de femmes de partager leur vécu. C’est le cas de la Directrice Général de la Sen Eau. Pour Mme Janny Arnal l’eau se voit au féminin. « Avant de commencer ma carrière, je voyais que tout le monde était géré par les hommes. Ils occupaient tous les grands postes. Mais si c’est un poste voulu par une femme, il faut prouver », défend- t-elle. Poursuivant son témoignage elle souligne qu’à un moment donné elle est allé voir le Directeur pour un poste dans les opérations. « Il me dit une femme opératrice. Donc il fallait prouver, montrer au plombier que je suis capable de faire une prise en charge. En plus de cela je dois assurer tout le monde que je n’avais pas besoin de montrer. C’est ça les femmes il faut osez. Il ne faut pas se résigner. Il faut montrer qu’on est bien capable de le faire », explique Mme Arnal. Avant de conseiller aux femmes d’aller toujours chercher le meilleur.
A son avis, les femmes se remettent toujours en question à cause de leur humilité. « L’humilité de la femme fait qu’on se pose des questions si l’on est capable. Oui on est capable. Et vous faites la richesse des entreprises dans tous les pays du monde. On a quelque chose en force c’est le cœur. Quand on fait avec le cœur on fait les choses plus que les hommes. Alors osez chères femmes osez », a-t-elle recommandé aux à femmes.
Ce dialogue inscrit sous le thème :
« Soutenir la croissance et promouvoir la visibilité des femmes professionnelles : la clé du succès du secteur Eau, Assainissement », vise selon Cheikh Tidjane Fall représentant du secrétaire exécutif dudit Forum à renforcer les capacités des femmes professionnelles et à les positionner au cœur des actions pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assaisonnement. C’est aussi une illustration de plus pour les organisations de femmes. « Les femmes sont très engagées pour la réussite du forum qui s’organise à Dakar au nom de toute l’Afrique. Il est impossible de parler de développent socio-économique de santé de paix et de sécurité sans l’implication des femmes et des filles du monde entier. Elles ont un rôle important aux côtés des autres acteurs de la société pour contribuer à la construction d’un monde » soutient M. Fall.
NDLR : Ce papier fait partie de l’initiative Lines of Impact soutenue par Speak Up Africa.

Viviane Diatta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *