0 3 minutes 3 ans

L‘Ordre national des Médecins du Sénégal a été créé par la loi n° 66-069 du 04 juillet 1966.  Cela entre  dans la dynamique  de notre pays qui a compris l’importance de mettre en place des instances de régulation telles que les ordres professionnels.  En effet, « le Médecin est respecté pour son altruisme, son empathie, son sens de l’écoute, et pour tant d’autres qualités au-delà de son expertise médicale. Cependant, c’est un métier exigeant, qui requiert rigueur et professionnalisme, avec le besoin de s’adapter en permanence face aux évolutions scientifiques et technologiques » a explique le ministre de la santé et de l’action sociale. Abdoulaye Diouf Sarr a présidé le lancement du plan stratégique  de développement, premier du genre de l’Ordre National des Médecins du Sénégal (ONMS).

Diouf Sarr a insisté sur l’importance pour tous les acteurs, à commencer par les Ordres professionnels, d’œuvrer inlassablement pour préserver la noblesse et le lustre de la profession médicale. « Si nous ne le faisons pas, la confiance que le patient a toujours eue vis-à-vis de son médecin, de son pharmacien, de son chirurgien-dentiste, va se briser, et il sera long et difficile à reconstruire ».

Selon le ministre, ce document est un puissant outil pouvant permettre à l‘Ordre des Médecins de consolider sa dynamique de performance et d’apporter, à travers ses axes d’intervention et lignes d’actions, une contribution efficace à l’exercice de la profession médicale au Sénégal.

A propos du Tableau de l’Ordre national des Médecins, il a félicité les nouveaux médecins inscrits en 2021. « Ils ont agi conformément à la réglementation et sont maintenant en droit d’exercer. Ceux qui ne sont pas inscrits au Tableau sont dans l’illégalité. Ils exposent les patients et nuisent à leurs pairs et ternissent l’image de notre système de santé »dit-il.  Et de conclure : « J’insiste sur ce point car, l’exercice illégal de la médecine est une menace grandissante pour le système de santé. C’est un fléau à combattre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *