add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India
RCA : trois journalistes primés par le CICR

RCA : trois journalistes primés par le CICR

  Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la Violence sexuelle en situation de conflit, célébrée le 19 juin de chaque année, trois journalistes ont été primés suite à un processus de concours lié aux productions journalistiques, mettant en lumière la question de violence sexuelle pendant les conflits. Trois catégories ont été primée à savoir la production radio, la production télévision et la production presse écrite et web. Après le travail du jury indépendant mis en place pour cette circonstance, en ce qui concerne la Radio, la journaliste-reporter à Radio Ndeke Luka Alexia Félicia Ngbandi a remporté la catégorie radio.

La catégorie télévision a été remportée par Désiré Yangou et la catégorie presse écrite et web a été remportée par Merlin Lambert Simatagna-Zinga Boïbaye, journaliste en formation au département des sciences de l’information et de la communication (DSIC) de l’Université de Bangui. Tous les lauréats ont présenté un reportage dans lequel les survivantes des violences sexuelles ont raconté leurs tristes histoires.

Ces prix ont été remis vendredi 18 juin en présence du Président du Haut Conseil de Communication, José Richard Pouambi. La question de la violence sexuelle en temps de conflit reste une préoccupation en Centrafrique. « Pendant l’année 2020, les structures de santé de Kaga Bandoro, de Grévai et de Ouandago ont reçus et traités 720 cas de violence sexuelle – soit près de 2 cas par jour.

Tragiquement, cela ne représente que la pointe de l’iceberg, car il s’agit uniquement des personnes qui ont pu accéder à ces structures de santé malgré l’insécurité dont souffre toute la Nana Gribizi », a indiqué le chef délégation CICR Bruce Biber. Les conséquences néfastes de la violence sexuelle sont multiples et durables. Elles sont médicales, psychologiques, économiques, et sociales. L’impact va bien au-delà de l’individu pour toucher directement la famille et même la communauté entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *