0 3 minutes 1 an

Emprisonnement de Pape Alé Niang

Invité de l’émission « grand jury » sur rfm, l’ancien premier ministre
Souleymane Ndéné Ndiaye a donné son avis sur l’emprisonnement du patron de Dakarmatin, Pape Alé Niang.
Selon lui, « ce n’est pas parce que vous êtes journaliste que vous devez être au dessus des lois ».
L’avocat qui repondait aux questions de Babacar Fall déclare être contre l’impunité des journalistes.

L’ancien premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye pense qu’être journaliste ne vous donne pas le droit de diffamer des gens. L’avocat libéral, était l’invité du journaliste Babacar Fall ce dimanche sur rfm.

« Moi je suis avocat, je ne suis pas dans le dossier. Mais vous savez, on est dans un pays de droit et l’Etat de droit, ce n’est pas un slogan. C’est trois choses: L’Etat doit se soumettre au droit, L’état doit se conformer au droit, l’Etat doit appliquer la règle de droit.
Ce n’est pas parce que vous êtes journaliste que vous devez être au dessus des lois. L’impunité des journalistes, moi je suis contre. Quand vous vous permettez de diffamer. La diffamation c’est quand vous imputez des faits faux, qui portent atteinte à l’honneur de quelqu’un. Mais la loi doit s’appliquer dans toute sa rigueur sur vous, que vous soyez journaliste ou pas, il faut que l’on soit d’accord », a indiqué l’ancien premier ministre sous Wade, avant d’ajouter face à Babacar Fall qu’il faut plus de responsabilité pour exercer le metier de journaliste et avoir toujours des peuves de l’on avance.

« Donc je pense que liberté rime toujours avec responsabilité, il ne faut pas affirmer des choses que l’on ne peut pas prouver. C’est cela la loi. La loi de la presse de 1881, en dispose. Maintenant c’est vrai, il ya beaucoup d’associations de journalistes à travers le monde qui font des pressions, c’est normal, la solidarité de corporation mais cela ne devrait pas être une porte pour les journalistes d’insulter les gens, de les diffamer, d’écrire n’importe quoi sur n’importe qui. Ce n’est pas normal », a expliqué l’avocat libéral, patron de l’Union Nationale pour le Peuple (UNP) et membre de la coalition au pouvoir.

Aly Saleh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *