add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India
April 25, 2024
0 4 minutes 3 ans

La tempête tropicale Eta, après avoir fait près de 200 morts ou disparus en Amérique centrale, s’approchait dimanche soir des côtes de Floride, menaçant de se transformer en ouragan. Selon le National Hurricane Center (NHC), basé à Miami, à 19h00, la tempête enregistrait des vents puissants avec des rafales allant jusqu’à 100 km/h et se trouvait à 145 km au sud de Miami, où ses effets commençaient déjà à se faire sentir.

« Un renforcement est prévu au cours de demain et Eta devrait devenir un ouragan à l’approche ou au-dessus des Keys de Floride entre ce soir et lundi matin », met en garde le NHC. Le sud de la Floride a été placé en avertissement ou alerte ouragan, y compris Miami et Fort Lauderdale, déjà frappés par des inondations, selon des images des télévisions.

La crainte d’importantes inondations

Les autorités ont appelé les habitants des zones touchées à quitter leurs foyers et à se mettre en lieu sûr. « Les inondations sont la principale préoccupation », a déclaré Dan Hayes du restaurant Margaritaville de Key West à la chaîne locale 10. « Nous avons donc décidé de ne pas ouvrir aujourd’hui, nous sommes préoccupés par la sécurité de notre personnel », a-t-il ajouté.

Selon la société locale Florida Power & Light, déjà des dizaines de milliers de foyers sont privés d’électricité. Les plus touchés sont les comtés de Miami-Dade (30.700) et Broward (42.300) ainsi que la ville de Palm Beach (40.700). Le gouverneur de Floride, Ron De Santis, a déclaré samedi l’état d’urgence dans les comtés du sud. Les écoles seront fermées lundi dans les Keys du sud, les sites de tests du Covid-19 ont été temporairement fermés et les autorités ont ouvert des abris et commencé à distribuer des sacs de sable pour que la population puisse protéger les maisons des inondations.

Lourd bilan en Amérique centrale

Eta avait frappé dans la journée Cuba où pour l’instant les autorités n’ont pas fait état de victimes ni dégâts, mais l’île va encore subir des pluies et de la houle. La tempête a balayé des sites touristiques de l’archipel des Jardines del Rey, mais selon la télévision d’Etat, les 600 touristes étrangers qui s’y trouvaient ont pu être mis à l’abri. De fortes pluies avaient été signalées dans la partie est de Cuba, où la défense civile et les autorités locales avaient évacué des milliers de personnes vers des zones sûres par crainte d’inondations, les sols étant déjà gorgés d’eau et les bassins de retenue pleins. Eta, qui avait touché terre mardi sur la côte caraïbe du Nicaragua en puissant ouragan de catégorie 4 avec des vents de 140 km/h, s’est progressivement affaiblie en passant sur le Nicaragua et le Honduras.

Ses pluies torrentielles ont aussi affecté le Costa Rica, le Panama, le Salvador, ainsi que le Mexique, où les autorités du Chiapas, un des Etats les plus pauvres du pays, ont annoncé la découverte d’au moins une vingtaine de morts, pour la plupart emportés par des cours d’eau en crue. Le plus lourd bilan est au Guatemala, avec au moins 150 morts ou disparus, et les secouristes ont continué samedi de chercher des rescapés après le glissement de terrain provoqué par l’ouragan dans le village indigène de Queja (nord). Au Honduras, les autorités ont annoncé samedi un bilan d’au moins 23 morts après les fortes inondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *