add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India
Une centaine de migrants partis de Libye secourus par la Tunisie

Une centaine de migrants partis de Libye secourus par la Tunisie

Des migrants, âgés de 1 à 50 ans, ont été secourus par la marine tunisienne près de la plateforme gazière de Miskar dimanche 13 juin.

La marine tunisienne a secouru en pleine mer 101 migrants partis de Libye en direction de l’Europe, dont l’embarcation était en déroute près de la plateforme gazière de Miskar, a indiqué dimanche 13 juin le ministère de la Défense.

L’embarcation, repérée 67 km au large des côtes tunisiennes, transportait « 101 migrants clandestins âgés de 1 à 50 ans, dont 6 femmes et 4 enfants », de différentes nationalités, a précisé le ministère dans un communiqué.

Ils ont indiqué avoir pris la mer vendredi soir du port libyen de Zouara, et ont été remis aux autorités au port tunisien de Sfax.

11 000 départs de Libye entre janvier et avril

Par ailleurs, dans une deuxième opération, la marine a intercepté 13 candidats à l’exil tunisiens âgés de 19 à 39 ans, dont deux femmes, à 40 km au large des côtes tunisiennes.

Ils ont indiqué avoir pris la mer samedi soir depuis Djerba.

Les départs depuis la Tunisie et la Libye voisine ont nettement augmenté ces deux dernières années.

Il y a eu 11 000 départs de Libye entre janvier à avril 2021, soit 73 % de plus qu’à la même période l’an passé, en raison notamment de la « détérioration » de la situation pour les étrangers dans le pays, selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)

La Tunisie porte régulièrement secours à des migrants partis de Libye, ayant fait naufrage en Méditerranée centrale, l’une des routes migratoires les plus meurtrières selon les Nations unies.

L’ONU a décompté au moins 760 morts en Méditerranée entre le 1er janvier et le 31 mai 2021, et 1 400 en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *