add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India
Une délégation de responsables américains en Haïti

Une délégation de responsables américains en Haïti

Des représentants du gouvernement américain étaient à Port-au-Prince ce dimanche 11 juillet. Les autorités haïtiennes ont demandé en fin de semaine dernière aux États-Unis un déploiement de forces pour les aider à juguler la violence. Mais l’administration Biden semble réticente à envoyer des troupes sur place.

« La délégation américaine a examiné la sécurité des infrastructures essentielles avec des responsables du gouvernement haïtien et a rencontré la police nationale haïtienne », indique un communiqué de la Maison Blanche.

Les envoyés américains ont aussi eu une réunion avec le Premier ministre par intérim, Claude Joseph, le Premier ministre désigné, Ariel Henry, et ont vu Joseph Lambert, le président du Sénat.

La Maison Blanche précise qu’il s’agit d’une mission dépêchée à Port-au-Prince suite à la demande d’assistance des autorités locales, et qu’elle comprend des représentants du département de la Justice, du département de la Sécurité intérieure, du département d’État et du Conseil de sécurité nationale.

Joe Biden est pris en tenaille entre deux exigences : il veut éviter d’envoyer des militaires américains sur place, mais craint une arrivée massive de réfugiés haïtiens sur le territoire américain. Rien n’a encore été tranché. Pour l’instant, l’administration américaine envisage un programme d’assistance via des aides à la formation des forces de sécurité et un soutien en matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *