
Dix jeunes de la région sud du Sénégal ont été initiés à l’écriture scénaristique dans le cadre du projet “Casa talents courts”, porté par Nampa productions en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Il s’agit de jeter les bases d’une industrie cinématographique locale, durable et inclusive.
Pendant quatre semaines, les apprenants ont bénéficié d’un encadrement assuré par trois formateurs et un réalisateur, couvrant les étapes clés de la création, de l’initiation à la pré-production.
“Ces jeunes seront les réalisateurs, monteurs ou scénaristes de demain”, affirme Fara Mendy, producteur et initiateur du projet, qui y voit un tournant prometteur pour la narration locale en Casamance. Trois projets ont d’ores et déjà été sélectionnés pour un accompagnement vers la production.
La démarche ambitionne, d’ici cinq ans, l’organisation d’un festival du film en Casamance, porté exclusivement par des talents du cru. Pour Fara Mendy, l’heure est venue que “les histoires de la Casamance soient racontées par ceux qui les vivent”.




