0 2 minutes 4 semaines

L’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et son épouse Aissata Sall sont actuellement en garde à vue à la Division des investigations criminelles (DIC). Le couple, ainsi que d’autres personnes impliquées dans le dossier, pourraient être présentés ce vendredi au président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra, du pool judiciaire financier. Seneweb revient sur les contours de cette histoire présumée blanchiment de capitaux.

Selon des sources de Seneweb, l’affaire porte sur la vente d’un terrain. Après son départ de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Aliou Sall avait créé une Société civile immobilière (SCI). Il s’était alors associé à la société Sertem, dirigée par Léopold Ngom, pour développer un projet immobilier. Les deux partenaires avaient sollicité une banque de la place pour obtenir un financement destiné à la réalisation du projet. La demande aurait été approuvée, mais en raison de difficultés liées à d’autres financements, le projet a finalement été abandonné.

Par la suite, le terrain en question a été vendu au commerçant Lahat Dieng, pour un montant estimé à 150 millions de FCFA. Et, les fonds issus de cette transaction ont transité par le compte bancaire de la SCI, gérée par l’épouse d’Aliou Sall.

Aliou Sall conteste le blanchiment

Lors de son audition, Aliou Sall, assisté de ses avocats Me El Hadji Diouf et Me Ousmane Thiam, a contesté les faits de blanchiment de capitaux. Il a reconnu avoir effectivement procédé à la vente du terrain. Mais il a soutenu que l’opération s’était déroulée légalement, devant notaire avec les pièces justificatives.


Seneweb