
Un litige foncier opposant le médecin français Alphonse Dedes à un ressortissant nommé Noël Nzali défraie actuellement la chronique à Cambérène. L’affaire remonte à 2010, lorsque le Dr Dedes, alors installé au Sénégal, acquiert une villa à la Cité Nations Unies, qu’il transforme par la suite en bar-restaurant sous l’enseigne « L’Escale ».
En 2012, il conclut un contrat de gérance et de location avec Noël Nzali. Mais très vite, les choses se gâtent. Selon les déclarations d’Alphonse Dedes, aucun loyer ne lui aurait été versé. Face à ces impayés persistants, le médecin décide alors de vendre la villa ainsi que le fonds de commerce.
Conformément au droit de préemption du locataire, un compromis de vente est signé devant notaire entre les deux parties. Toutefois, toujours selon le plaignant, Noël Nzali n’aurait pas respecté ses engagements financiers. « Il n’a pas honoré les termes du compromis de vente signé en octobre 2023 », déplore le médecin.
Estimant ses droits bafoués, Alphonse Dedes engage une procédure judiciaire. Mais coup de théâtre : il est débouté par le tribunal de commerce. Pire encore, la justice le condamne à verser des dommages et intérêts à son adversaire, et à se présenter chez le notaire pour finaliser la vente.
Le montant de la transaction, fixé à 148 millions de francs CFA, est désormais au cœur d’une procédure parallèle.