0 3 minutes 4 semaines

Candidat à l’élection de la fédération nationale de lutte prévue le 26 octobre, Kéba Kanté a lancé hier son programme intitulé « le Chemin de Gloire ». Il entend redonner à la lutte sa grandeur.

Pour révolutionner la lutte, Kéba Kanté a présenté son programme pour que le sport de chez nous soit mieux considéré. »Nous voulons redonner à la lutte la fierté et le mérite, car elle n’appartient pas aux intérêts particuliers, aux calculs des autres, ni aux manipulations des autres », dit-il. Et de poursuivre : »La lutte appartient aux peuples, aux jeunes, aux anciens champions, à ceux qui transpirent dans les entraînements, ceux qui portent l’honneur de leurs familles et de leurs quartiers. Trop longtemps, notre espoir a été pris en otage ». Il indique que la division et les ambitions personnelles ont affaibli cette discipline normale. « C’est comme de notre culture, notre identité et de notre nation. Mais aujourd’hui, je vous dis, ça suffit. L’heure est venue de redonner à la lutte sa grandeur, de faire de chaque combat une fête, de transformer chaque carrière en un lieu de dignité et un endroit de désordre », martéle-t-il. Son objectif est de permettre à chaque lutteur de rêver une carrière encadrée, respectée et digne. « Nous avons la force, le courage et l’histoire, car la lutte n’est pas un champ de haine. Elle est une école de valeurs. C’est là qu’on apprend la discipline, le respect et le dépassement de soi », juge-t-il. Il invite les jeunes lutteurs de garder espoir et aux anciens champions, de ne pas laisser leur héritage disparaître. Et aux supporters de continuer à y croire. « Votre passion est le souffle même de ce sport. Unis, nous serons invincibles.
Divisés, nous répéterons les erreurs du passé. Le point du changement souffre déjà. Il ne s’agit pas d’une élection, il s’agit d’un combat. Le combat le plus important, celui pour l’avenir de la lutte », lancent-il.