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Selon le code de la famille sénégalais en vigueur, seul un homme peut être reconnu comme chef de famille, ce qui lui permet de contrôler presque tous les aspects de la vie familiale, qu’il s’agisse de décider du lieu de résidence de la famille ou d’autoriser la délivrance de documents administratifs pour leurs enfants. Selon l’article 277 du code de la famille sénégalais, l’autorité parentale appartient uniquement au père pendant le mariage. Ce cadre juridique laisse les femmes, en particulier les mères divorcées et célibataires, dans une situation de vulnérabilité et d’impuissance, incapables de prendre les décisions les plus élémentaires pour leurs enfants sans l’accord du père.

Nafi, une mère divorcée, incarne les difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses femmes sénégalaises dans le cadre de ce système juridique obsolète. Après son divorce, elle s’est retrouvée seule responsable de l’éducation de son enfant. Lorsqu’elle a dû renouveler le passeport de son fils, son ex-mari a refusé de lui accorder l’autorisation parentale nécessaire. « Il n’a jamais respecté les décisions du tribunal : pas de pension alimentaire, pas de visites, rien. J’ai tout fait pour mon enfant, mais lorsque son passeport a expiré, j’ai dû courir après mon ex-mari pendant six mois pour obtenir l’autorisation d’en faire un nouveau », se souvient Nafi, la voix teintée de frustration. Cette épreuve n’est que trop fréquente pour les femmes divorcées au Sénégal, qui se retrouvent souvent impuissantes face à un système juridique qui favorise les hommes. Le système juridique, qui est censé protéger les enfants, est souvent utilisé comme une arme contre leurs mères. Aminata partage une histoire similaire, qui fait écho à l’expérience de nombreuses femmes divorcées au Sénégal. Frustrée par le refus de son ex-mari de coopérer, elle a demandé conseil à l’Association des femmes juristes sénégalaises (AJS) et a pu obtenir une délégation de l’autorité parentale. « Je ne pouvais pas obtenir des documents de base pour mon enfant sans le consentement du père. J’ai finalement demandé de l’aide à l’AJS (Association des Juristes Sénégalaises), qui m’a guidée pour obtenir la délégation de l’autorité parentale. Maintenant, je peux prendre des décisions pour mon enfant sans être à la merci de mon ex-mari », explique-t-elle. Ces batailles personnelles mettent en lumière les obstacles systémiques auxquels les femmes sont confrontées dans le cadre du code de la famille actuel. Aissatou  comme beaucoup d’autres femmes, se demande pourquoi la loi dicte qu’une mère qui porte son enfant pendant neuf mois et l’allaite pendant près de deux ans doit avoir l’autorisation du père pour l’emmener dans les procédures administratives.

Article 277 : La loi qui déresponsabilise les femmes

L’article 277 du code de la famille sénégalais est au cœur du problème. Il accorde au père l’autorité parentale exclusive pendant le mariage, exigeant sa signature sur toute autorisation parentale, écartant de fait les mères de la participation aux décisions cruciales concernant la vie de leurs enfants. La loi permet non seulement aux pères de refuser la reconnaissance de paternité, mais elle interdit également les tests de paternité, ce qui renforce encore la domination masculine dans les affaires familiales. Cette structure juridique perpétue un système dans lequel les hommes détiennent tout le pouvoir de décision, laissant aux femmes des droits et des recours limités. Cette disposition persiste malgré l’évolution du rôle des femmes dans la société sénégalaise, où elles occupent désormais des postes de responsabilité professionnelle importants. Les activistes et les organisations féministes appellent à une révision de cette loi pour refléter les réalités de la vie familiale moderne où les femmes sont souvent les principales pourvoyeuses de soins

Le poids émotionnel du pouvoir patriarcal

L’impact de ce cadre juridique patriarcal va au-delà des obstacles administratifs. Des femmes comme Nafi éprouvent une grande détresse émotionnelle en raison de leur manque d’autonomie. « J’ai évité de parler de la situation à mon fils pour qu’il n’ait pas une mauvaise image de son père. Personnellement, j’étais furieuse d’être aussi impuissante. J’étais furieuse. Comment pouvais-je m’occuper de tout et me faire dire que j’avais besoin d’un papier d’un père qui nous avait abandonnés pour voyager ? Nafi explique sa profonde frustration et sa colère face à l’injustice imposée par la loi.

Ce sentiment d’impuissance s’étend à d’autres aspects de leur vie, qu’il s’agisse des rendez-vous manqués ou de l’anxiété constante de naviguer dans un système qui leur est défavorable.

Comment les obstacles juridiques affectent la vie des enfants

Les effets de ces obstacles juridiques ne se limitent pas aux mères : ils ont également un impact profond sur les enfants. Dans des cas comme celui de Nafi, où le père est absent, les enfants peuvent passer des années sans voir leur parent, ce qui entraîne des relations tendues et une détresse émotionnelle. Le fils de Nafi n’a pas vu son père depuis huit ans, celui-ci vivant à l’étranger et ne le contactant que sporadiquement via WhatsApp. Cette absence a laissé de profondes cicatrices émotionnelles. « Le refus de son père de coopérer a affecté nos vies : rendez-vous manqués, projets gâchés et troubles émotionnels. Il ne s’agit pas seulement de paperasse ; il s’agit du lien entre un père et son enfant, qui est en train d’être érodé par une loi qui donne la priorité à l’autorité paternelle sur la responsabilité parentale », explique Nafi.

Mon fils a perdu une bourse d’étude à cause du refus de son père de signer l’autorité parentale

 L’histoire de Nafi n’est qu’une des nombreuses illustrations de l’impact psychologique du code familial patriarcal sénégalais sur les femmes et les enfants.  Le fils de Aïssatou  a voulu étudier à l’étranger mais son papa n’a pas signé l’autorité parentale. “Nous avions des problèmes et pour me coincer, lorsque je lui ai demandé de signer l’autorité parentale pour notre fils, il a refusé. Et ce dernier a perdu sa bourse d’étude depuis lors, il s’isole et cela me fend le cœur de le voir ainsi. tout cela à cause d’un père aigri et égoïste”, se désole  Aissatou. En effet, l’obligation légale d’obtenir l’autorisation du père pour des tâches administratives de base perturbe la vie quotidienne et empêche l’enfant de voyager, d’accéder à l’éducation et de recevoir des soins médicaux. Cette situation est exacerbée par la capacité du père à refuser son consentement par dépit ou par négligence, ce qui complique encore l’éducation de l’enfant.

Les réformes du Maroc : Un modèle pour le Sénégal ?

La structure patriarcale du Sénégal n’est pas unique sur le continent africain. Alors que le Sénégal est confronté à ces défis, d’autres pays africains, comme le Maroc, ont réalisé des progrès significatifs dans la réforme de leur droit de la famille.  Le Maroc, par exemple, a réformé son code de la famille, la Moudawana, en 2004 afin d’accorder l’autorité parentale partagée et d’améliorer les droits de garde pour les femmes. Ces réformes ont été motivées par un mouvement croissant en faveur des droits des femmes et visaient à aligner le cadre juridique sur les normes internationales en matière de droits de l’homme. Avant 2004, les pères marocains avaient l’autorité parentale exclusive, comme c’est le cas au Sénégal. Toutefois, les réformes reconnaissent désormais le rôle des deux parents dans l’éducation des enfants et la prise de décision. Cette évolution a permis aux mères marocaines d’avoir davantage leur mot à dire dans la vie de leurs enfants, même en cas de divorce.

Contrairement au Sénégal, où les femmes ont toujours besoin de l’autorisation de leur père pour ouvrir un compte bancaire pour leur enfant ou pour voyager à l’étranger, les réformes marocaines donnent autant de pouvoir aux mères qu’aux pères. Ce contraste souligne l’urgence de réformes juridiques similaires au Sénégal pour promouvoir l’égalité des sexes et protéger les droits des femmes. Ce contraste souligne l’urgence de réformes juridiques similaires au Sénégal pour promouvoir l’égalité des sexes et protéger les droits des femmes.

Le mouvement croissant en faveur du partage des droits parentaux

Au Sénégal, le mouvement en faveur de réformes similaires prend de l’ampleur. En mars dernier, une coalition de féministes, d’activistes, d’organisations de la société civile et de groupes de défense des droits de l’homme a lancé une campagne en faveur de l’autorisation parentale partagée.  l’objectif de la campagne est de plaider pour une révision de la loi sur le partage des droits et des responsabilités parentales. Son objectif est de permettre aux femmes d’effectuer des démarches administratives au nom de leurs enfants sans avoir besoin de l’autorisation du père. Cependant, malgré ces efforts, la situation reste inchangée, ce qui souligne la nécessité de poursuivre les actions de plaidoyer et de sensibilisation du public. 

La militante féministe Jaly Badiane souligne l’importance de l’éducation du public parallèlement à la réforme juridique. « Nous devons d’abord demander aux autorités de réviser la loi, mais aussi à la population de comprendre l’importance de cette révision et les raisons pour lesquelles ces changements sont nécessaires. Le partage de l’autorité parentale ne signifie pas que l’on supprime les droits des pères ; il s’agit de faire en sorte que les deux parents puissent prendre des décisions dans l’intérêt supérieur de leurs enfants », explique-t-elle. Son travail souligne la nécessité d’adopter des lois qui reflètent les expériences vécues par les familles sénégalaises et protègent les droits des femmes et des enfants. Ses efforts sont essentiels pour combler le fossé entre les réformes juridiques et l’acceptation par la société, en veillant à ce que les changements soient durables et largement soutenus. « Nous devons réviser le code de la famille pour qu’il reflète la réalité des familles sénégalaises modernes. La loi devrait reconnaître que les deux parents, quel que soit leur statut matrimonial, ont le droit et la responsabilité de s’occuper de leurs enfants », affirme Mme Sarr.  Madjiguène Bakhoum Sarr, responsable de la communication à l’Association sénégalaise des femmes juristes (AJS) et membre fondateur de la campagne pour le partage de l’autorité parentale, joue un rôle central dans ce combat.  Elle décrit les difficultés quotidiennes des femmes qui s’adressent à l’AJS pour obtenir de l’aide en matière de garde d’enfants et d’administration juridique. Grâce à leurs boutiques juridiques réparties dans tout le pays, elles aident les femmes à naviguer dans le  système juridique, qu’il s’agisse d’obtenir la garde des enfants, de garantir la pension alimentaire ou de se battre pour obtenir l’autorisation parentale. « Entre 2021 et 2023, nous avons reçu 665 demandes de garde d’enfants dans l’ensemble de nos boutiques juridiques. Il ne s’agit pas de cas isolés : ces femmes se battent pour obtenir le droit fondamental de prendre des décisions pour leurs enfants sans avoir besoin du consentement du père », explique Mme Sarr. Les efforts d’AJS sont essentiels dans la lutte plus large pour l’égalité des sexes au Sénégal, car ils fournissent un soutien juridique et un plaidoyer pour les femmes qui luttent contre les dispositions discriminatoires et servent de plateforme pour que les voix des femmes soient entendues. Les histoires personnelles de femmes comme Nafi et Aminata sont le moteur de la réforme juridique au Sénégal, car elles mettent en évidence les implications réelles des dispositions discriminatoires du code de la famille. Ces récits personnels mettent en lumière les conséquences concrètes de lois obsolètes et le besoin urgent de changement. Ils humanisent les questions juridiques mais démontrent également la résilience des femmes sénégalaises, qui continuent à se battre pour leurs droits en dépit d’obstacles importants. 

L’urgence d’un changement juridique au Sénégal

Le code de la famille sénégalais a désespérément besoin d’être réformé pour refléter les réalités de la vie moderne. Le cadre juridique actuel, ancré dans les traditions patriarcales, ne protège pas les droits des femmes et des enfants, ce qui les rend vulnérables et les prive de leurs droits. Pour aller de l’avant, le Sénégal doit donner la priorité à la révision des lois discriminatoires telles que l’article 277, afin de garantir à tous les citoyens, quel que soit leur sexe, l’égalité des droits et des chances. Les femmes sénégalaises revendiquent le droit de prendre des décisions pour leurs enfants indépendamment des caprices du père. Cet effort collectif souligne la nécessité absolue de faire évoluer le code de la famille pour l’aligner sur les normes contemporaines en matière d’égalité des sexes.

Une nouvelle vision des droits parentaux au Sénégal

La campagne pour le partage de l’autorité parentale est plus qu’une simple bataille juridique ; c’est un mouvement vers une société plus juste et plus équitable. Il s’agit de faire en sorte que les femmes et les enfants du Sénégal puissent vivre dans la dignité, la sécurité et l’égalité. Le plaidoyer et l’activisme continus d’AJS et d’autres organisations offrent l’espoir que les structures juridiques patriarcales peuvent être transformées, ouvrant la voie à un avenir plus équitable pour tous les Sénégalais. En révisant le code de la famille et en reconnaissant les rôles égaux des mères et des pères dans l’éducation de leurs enfants, le Sénégal peut faire un pas important vers l’égalité des sexes.

Dossier réalisé par

Mame Diarra DIENG

Avec l’appui l’Africa Women’s Journalism Project (AWJP) avec le soutien du Centre International des Journalistes (ICFJ) dans le cadre de la Bourse Reportage pour les Journalistes Femmes en Afrique Francophone

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