Après le changement de gouvernement au Mali, la junte montre des signes encourageants quant à la tenue des élections dans le pays. Hier mardi 03 décembre, le nouveau Premier ministre Abdoulaye Maiga a profité d’une descente au siège de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) pour réitérer l’attachement d’Assimi Goïta au retour à l’ordre constitutionnel.
Cela doit toutefois se faire sans précipitation, a-t-il insisté. « Je voudrais rassurer l’opinion nationale et internationale que, dans cette mission qui nous a été confiée, nous allons faire l’effort d’aller vite et nous allons faire beaucoup attention pour ne pas confondre la vitesse et la précipitation » a déclaré Abdoulaye Maiga, selon les propos rapportés par Maliweb.
« Nous allons faire l’effort de les inviter à nous accompagner… »
Il entend impliquer tous les acteurs, notamment les partis politiques et la société civile pour que ces élections soient apaisées et transparentes. « Nous allons faire l’effort de les inviter à nous accompagner dans l’atteinte de cet objectif qui nous a été assigné » s’est-il engagé.
Rappelons que lors du Conseil des ministres du mercredi 27 novembre dernier, le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goita, avait invité les « membres du gouvernement à créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections transparentes et apaisées qui devront mettre un terme à la Transition ».