0 3 minutes 2 mois

Les syndicats organisant les travailleurs du secteur de la pêche en Afrique de l’Ouest, ont bénéficié d’un renforcement de capacité dans le cadre d’un atelier organisé par la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF) La formation a été axé sur le thème ‘’Evaluer et renforcer les capacités des affiliés ITF organisant le secteur de la pêche au Sénégal ».  Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision et de ses orientations stratégiques adoptées lors du 43ème congrès mondial, tenu en octobre 2018 à Singapour, l’ITF, en partenariat avec le syndicat LO – Norvège. AU sortir, un projet de 3 ans (2024 – 2026) sur la syndicalisation des pêcheurs de l’Afrique de l’Ouest a été élaboré. Ce projet concerne quatre pays (Cote d’Ivoire, Ghana, Nigéria et Sénégal) selon Bayla SOW, Secrétaire Régional Adjoint ITF Afrique.

La promotion et le renforcement du travail décent dans le secteur de la pêche en Afrique de l’Ouest, la ratification et la mise en application de certaines conventions internationales concernant le travail dans le secteur de la pêche particulièrement la convention 188 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), a lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) comme en atteste le Secrétaire Général du Syndicat Autonome des Gens de Mer du Sénégal (SAGMS).  Yoro KANE, Point Focal ITF a, en effet, manifesté toute sa satisfaction du contenu et du déroulement de cet atelier.

Pour rappel, l’ITF est une fédération syndicale mondiale fondée en 1896. L’ITF compte 670 syndicats affiliés de 150 pays et plus de 18 millions de membres. L’ITF, dont le siège est à Londres, a le statut d’observateur auprès de plusieurs institutions internationales telles que l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’Organisation Maritime Internationale (OMI), l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Au Sénégal, l’ITF compte 10 syndicats affiliés (transports routiers, ferroviaires, aériens et maritimes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *