
Après Farba Ngom, c’est au tour de Tahirou Sarr de faire face à la justice. L’homme d’affaires est convoqué ce vendredi 28 février au Pool judiciaire financier (PJF) pour son audition dans l’affaire des transactions douteuses portant sur 125 milliards de francs CFA, mises en lumière par un rapport de la CENTIF. Si le juge du premier cabinet suit le réquisitoire du procureur, il pourrait être placé sous mandat de dépôt.
Pour éviter la détention, Tahirou Sarr a proposé, par l’intermédiaire de ses avocats, un cautionnement dépassant les 400 milliards de francs CFA couvrant les deux dossiers dans lesquels il est impliqué. Selon Libération, dans l’affaire où Farba Ngom est l’accusé principal, Sarr, mis en cause pour 25,3 milliards, a soumis au juge un chèque de 11 milliards et deux titres fonciers évalués respectivement à 1 et 12 milliards.
Concernant l’autre procédure où il est en première ligne, portant sur 91,6 milliards de francs CFA, il a proposé de consigner un titre foncier situé à Mbane d’une valeur de 394 milliards. Le journal Libération s’interroge sur l’acceptation de cette offre par la justice : « Il reste à savoir si le cautionnement, qui couvre largement les montants en cause, sera accepté aujourd’hui. »
Farba Ngom, lui, n’a pas bénéficié de cette possibilité. D’après Libération, le juge du premier cabinet du PJF a rejeté sa proposition de consigner une dizaine de titres fonciers évalués à 34 milliards. En conséquence, il a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi 27 février, comme l’avait requis le procureur.
Pour rappel, Farba Ngom est poursuivi pour association de malfaiteurs et escroquerie sur les deniers publics à hauteur de 31,8 milliards de francs CFA, ainsi que pour blanchiment de capitaux et escroquerie dans l’affaire impliquant Tahirou Sarr et concernant 91,6 milliards.