0 2 minutes 1 semaine

Le Premier ministre Ousmane Sonko est rentré à Dakar ce lundi, après un bref déplacement à Abu Dhabi entamé samedi. Selon Les Échos, le chef du gouvernement était accompagné, entre autres, du ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba — une présence qui a suscité étonnement et commentaires.

Cette surprise s’explique par les relations décrites comme « glaciales » entre les deux hommes, dans un climat politique déjà marqué par une fracture perceptible entre les soutiens du Premier ministre et ceux du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Le journal s’interroge : s’agit-il d’un signe d’apaisement ou d’un simple alignement protocolaire ?

Quoi qu’il en soit, si la mission d’Ousmane Sonko à Abu Dhabi consistait effectivement à lever des financements pour le Sénégal — comme l’a soutenu le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye —, la présence du ministre en charge des Finances apparaît logique et conforme aux usages institutionnels.

Autrement dit, au-delà des spéculations sur leurs rapports personnels, la participation de Cheikh Diba s’inscrit dans le fonctionnement normal de l’État lorsque sont en jeu des dossiers financiers stratégiques