Lionel Messi et Antoine Griezmann s’entendent à nouveau: tous deux buteurs, la superstar argentine et le champion du monde français ont permis au Barça de balayer le Betis Séville 5-2 samedi et de se reprendre lors de la 9e journée de Liga.
Le Barça, qui restait sur quatre matches sans victoire en championnat, remonte provisoirement à la 8e place du classement, à 6 points du leader, la Real Sociedad, et 5 de son grand rival, le Real Madrid (2e).
Après l’ouverture du score d’Ousmane Dembélé (25e) sur une frappe surpuissante du gauche,Messi, remplaçant au coup d’envoi, n’a eu besoin que de trois minutes après son entrée en jeu à la pause pour offrir un ballon de but parfait à Griezmann (49e), qui avait auparavant loupé un penalty (33e).
Malgré l’égalisation à 1-1 d’Antonio Sanabria juste avant la mi-temps (45e+3) et la réduction du score de Loren (73e), le carton rouge infligé à Aissa Mandi pour un ballon de but de Dembélé bloqué du bras sur sa ligne a enterré les espoirs du Betis.
Messi n’a eu qu’à enfoncer le clou en transformant le penalty (61e) puis en doublant la mise (82e) vingt minutes plus tard, et le jeune Pedri (17 ans) a scellé le score en fin de match (90e) pour son premier but cette saison.
Cette rencontre aurait dû permettre à Griezmann d’enfin se montrer sous son meilleur jour, sans souffrir de l’ombre de Messi… Mais c’est bien l’entrée de l’astre argentin qui a mis le Français en lumière.
Omniprésent en début de rencontre avec deux frappes qui ont frôlé les deux poteaux des cages de Claudio Bravo (5e, 11e), « Grizi » a même shooté dans le ballon par frustration, après avoir vu une énième tentative toucher le poteau et sortir, à la 23e.
Sa frustration s’est ensuite accentuée: après une demi-heure de jeu, Ansu Fati est accroché dans la surface et provoque un penalty. Jordi Alba s’empare du ballon, mais un ordre venu du banc le somme de laisser Griezmann frapper son premier pénalty sous les couleurs blaugrana. Le Mâconnais s’élance… mais sa frappe est détournée par Claudio Bravo, avec qui il avait partagé cinq saisons à la Real Sociedad (2009-2014).
– Messi, bouleversant –
Alba assiste impuissant à cette scène, ôte ses mains de ses genoux pour les poser sur son visage… ce qui augure un malaise croissant.
Mais trois minutes après l’entrée en jeu de Messi, la Pulga (puce, en espagnol) sert un but sur un plateau à Griezmann: sur une inspiration de génie, Messi laisse filer un ballon dans la surface pour le champion du monde français, qui n’a plus qu’à le pousser dans les cages vides.
Un but qui devrait permettre au Français de dissiper ses doutes juste avant de rejoindre les Bleus, après un début de saison mitigé et une première saison 2019-2020 en Catalogne pas à la hauteur de son talent. A voir le sourire de Griezmann et sa célébration dans les bras de son capitaine argentin, les rumeurs de mésentente entre les deux stars semblent loin, désormais.
Idem pour Ousmane Dembélé, qui revient en force après une saison minée par des blessures à répétition aux quadriceps des deux jambes l’an dernier. L’ailier français a profité de ce match pour débloquer son compteur de buts en Liga, avec un boulet de canon envoyé du gauche dans les cages de Bravo (25e) sur un décalage de Griezmann.
Griezmann, Messi, Dembélé, Pedri, Fati… Si les satisfactions sont nombreuses sur le plan offensif, où le Barça a retrouvé son brillo, Koeman a toutefois de quoi s’inquiéter en défense: les Catalans, complètement désolidarisés derrière, ont offert de grands espaces aux Andalous, qui sont revenus par deux fois dans le match.