C’est un atterrissage que les passagers n’oublieront pas de sitôt. Le lundi 27 janvier 2020 au matin, un avion de ligne de la compagnie Caspian Airlines qui devait relier Téhéran à Bandar-e Mahshahr, dans le sud-ouest de l’Iran, a fini sa course sur l’autoroute après une sortie de piste. Aucun blessé n’a été déploré parmi les 135 passagers et membres d’équipage présents à son bord, précise CNN.
Pour l’heure, les raisons de cet incident qui aurait pu s’avérer désastreux ne sont pas encore déterminées. « Le pilote a posé l’appareil trop tard (…) ce qui a conduit l’avion à sortir de la piste et à s’arrêter sur un boulevard » voisin de l’aéroport, a toutefois précisé la télévision d’État iranienne.
Le train d’atterrissage cassé ?
Selon un journaliste de cette même télévision d’État présent à bord, il semblerait que le train d’atterrissage de l’engin se serait cassé, poussant l’avion à glisser sur le ventre jusqu’à son point d’arrêt. Fort heureusement, ce dernier n’a percuté aucun véhicule au passage.
Plusieurs vidéos de la scène ont été postées sur les réseaux sociaux ces dernières heures, et montrent les passagers sortir tranquillement de la carlingue de l’avion.
Une enquête ouverte
À leur arrivée sur place, les pompiers ont quant à eux arrosé l’appareil par mesure de sécurité. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident, a annoncé l’organisation iranienne de l’aviation civile.
Et si voir un avion sur une autoroute vous coupe le souffle, attendez de voir ce Boeing 727 en pleine forêt depuis… 1999, date à laquelle l’ingénieur américain Bruce Campbell a décidé d’en faire sa résidence principale.