L’auteur présumé des faits a été identifié comme un jeune homme de 18 ans d’origine tchétchène.
Neuf personnes sont désormais en garde à vue, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat d’un professeur d’histoire vendredi après-midi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a appris franceinfo de source judiciaire samedi 17 octobre.
Les parents, un grand-parent et le petit frère de l’assaillant ont été interpellés à Evreux (Eure). Un parent d’élève qui avait posté une vidéo sur Facebook, appelant notamment à l’éviction de l’enseignement, fait également partie des gardés à vue. Les autres sont des membres de l’entourage non familial de l’assaillant.
Inconnu des services de renseignement
L’auteur présumé des faits a été identifié comme un jeune homme de 18 ans d’origine tchétchène, a appris franceinfo. Il portait avait sur lui une carte d’identité indiquant comme lieu de naissance Moscou, en 2002.
Samedi, sur franceinfo, Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur, a indiqué que « le terroriste, celui qui a commis cet acte immonde était inconnu des services de renseignement ». Le geste de l’assaillant a été revendiqué sur un compte Twitter qui depuis a été fermé. Sur ce compte, on pouvait voir la photo de la victime après l’agression.
AUSSI SUR MSN: Emmanuel Macron à Conflans-Sainte-Honorine : «Un attentat islamiste caractérisé»