Question posée le 17/06/2021 par Florent.
Bonjour,
Vous nous interrogez sur un discours prononcé par le président américain au cours duquel il a, à trois reprises, confondu la Libye et la Syrie. Ces imprécisions ont rapidement été relevées puis relayées par plusieurs médias anglophones et francophones, habitués à discréditer Joe Biden, notamment sur son âge.
Le 13 juin, Joe Biden s’est effectivement emmêlé les pinceaux lors de son discours à la fin de la rencontre entre les membres du G7 au Royaume-Uni, confondant le pays nord-africain et celui du Moyen-Orient à trois reprises en l’espace d’une minute trente.
Trois jours de discussion
Juste avant de prendre l’avion pour quitter les Cornouailles, le chef d’Etat américain tenait une conférence de presse pour revenir sur les trois jours de discussions entre les dirigeants des pays du G7. A la fin de son intervention, il aborde les possibles points d’entente entre son pays et la Russie, à quelques jours de son tête-à-tête genevois avec Vladimir Poutine. Parmi eux, l’aide à apporter aux Syriens… dont il mais en parlant de la Libye.
«En Libye, nous devrions ouvrir des passages afin de pouvoir offrir […] une assistance vitale à une population qui est en réel danger», a-t-il commencé, selon la transcription exacte de son intervention fournie par la Maison Blanche. Avant d’hésiter quelques mots plus loin, évoquant «la reconstruction de… de la Syrie, de la Libye, de…» Puis il a fait part de son souhait de «trouver un arrangement qui pourra sauver des vies, par exemple en… en Libye…»
Un porte-parole de la Maison Blanche a plus tard confirmé lors d’un panel avec des journalistes que Joe Biden avait confondu les deux pays, et que le président américain souhaitait bel et bien parler de la Syrie, et non de la Libye.
«Exposer les mensonges de Joe Biden»
Si la plupart des médias a choisi de retenir le début de la conférence de presse concernant les vaccins anti-Covid, la menace liée à la Chine ou encore le climat, d’autres, habitués à lancer des piques au chef d’Etat, ont préféré se concentrer sur sa confusion.
A commencer par la chaîne Fox News, désavouée un temps par Donald Trump après les élections de novembre, qui commente les «bredouillages» de Joe Biden. Encore plus conservateur, Breitbart qualifie le président américain de «confus» et «hésitant», relayant un post Twitter du «pôle de recherches» du Comité national des Républicains (RNC) qui insiste sur les erreurs répétées de Joe Biden en partageant une vidéo de son discours. Ce «pôle de recherches» républicain a d’ailleurs pour objectif d’«exposer les mensonges, l’hypocrisie et les ratés politiques d’extrême gauche de Joe Biden et du parti démocrate».
En France, la confusion du chef d’Etat américain a fait l’objet d’articles dans des médias anti-Biden, dont la version francophone des médias russes RT et Sputnik ou le journal d’extrême droite Valeurs actuelles.
L’un des arguments de campagne de Trump
En plus de relever la confusion de Joe Biden, certains médias (dont la version américaine de RT) ont qualifié le président de «sénile» et son erreur d’un «moment de sénior». Cette rhétorique visant à le présenter comme inapte à diriger les Etats-Unis vient de son prédécesseur, qui en avait fait l’un de ses arguments de campagne pour les élections de 2020.
«Le surnom que Donald Trump lui a donné, “Sleepy Joe”, va dans ce sens : il insinue que Biden prend des produits dopants car il est trop âgé pour gouverner», précise Alexis Pichard, chercheur associé au Centre de recherches anglophones de l’université Paris Nanterre spécialisé dans la politique et les médias américains. «Et Joe Biden s’est malheureusement engouffré dans cette benne, a donné du carburant aux critiques, par exemple quand il a répondu à Trump en voulant montrer qu’il pourrait remporter un concours de pompes…» ajoute-t-il.
Dernier événement en date censé prouver la prétendue sénilité du Président : une vidéo le montrant trébucher et tomber en grimpant les escaliers de la passerelle pour entrer dans son avion en mars.
Au-delà de son âge, le chef d’Etat américain est aussi régulièrement épinglé pour ses maladresses, et ce depuis de longues années. «Joe Biden a toujours eu une réputation de gaffeur, que ce soit en tant que sénateur ou comme vice-président de Barack Obama – qui n’hésitait pas d’ailleurs à le taquiner sur ce point», rappelle Aurore Lasserre, docteure en sciences politiques ayant travaillé sur la représentation des politiques dans les médias américains. «Il a une fâcheuse tendance à faire des bêtises : c’est un homme politique qui a la réputation d’un serial gaffeur», renchérit Alexis Pichard. A tel point que des compilations des bourdes de Joe Biden fleurissent depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux ou dans des journaux, des deux côtés de l’Atlantique.