Macky Sall y mentionne que « le Sénégal a été cité pour occuper la deuxième place au monde (…) sur la manière dont nous avons géré la pandémie ».
Les efforts consentis par le Sénégal dans la gestion de la crise sanitaire ont valu au pays la deuxième place dans une récente analyse, publiée par le site d’informations américain USA Today, qui porte sur la manière dont 36 pays ont géré la pandémie.
En comparaison avec d’autres pays plus développés comme les Etats-Unis, le Sénégal a fait beaucoup mieux selon ladite analyse publiée le 6 septembre 2020.
« Il s’agit du Sénégal, un pays d’Afrique Occidentale (…) qui compte environ sept médecins pour 100 000 habitants », lit-on notamment (traduit de l’anglais).
Quelle est la source de cette donnée ?
Africa Check a interrogé Deirdre Shesgreen, reporter à USA Today pour les affaires étrangères et auteure de l’analyse susmentionnée. Elle dit s’être basée sur ces données de la Banque Mondiale.
Il s’agit du ratio de médecins pour 1 000 habitants s’étalant sur la période 1960-2017. Et pour 2017, le Sénégal avait 0,069 médecins pour 1 000 habitants.
Les chiffres s’appuient sur des statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les personnels de santé, des données de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), complétées par des données nationales, comme le souligne le document.
Africa Check a contacté la Banque Mondiale pour davantage d’explications sur les données qu’elle a utilisées. Aby Touré, chargée des relations extérieures pour la Banque Mondiale nous a envoyé ce lien du site de l’OMS à travers lequel nous avons trouvé ces données portant sur le ratio nombre de médecins pour 10 000 habitants de différents pays.
Les données concernant le Sénégal portent uniquement sur les années 2004, 2008, 2013, 2015, 2016 et 2017. Et pour cette dernière, le nombre de médecins pour 10 000 personnes au Sénégal est de 0,691 (0,69), soit un nombre total de 1 066 médecins répertoriés.
C’est donc le même ratio que l’on trouve dans les statistiques de la Banque Mondiale susmentionnées concernant l’année 2017, étant donné que 0,069 médecins pour 1 000 habitants équivalent à 0,69 médecins pour 10 000 habitants, d’après le statisticien de l’association des assureurs du Sénégal El Hadji Diop contacté par Africa Check. Cela équivaut également à 6,9 médecins pour 100 000 habitants. Ce qui n’est pas loin des 7 médecins pour 100 000 habitants évoqués par USA Today.
Nous avons demandé des explications à l’OMS et avons également cherché à savoir si l’organisation dispose de données plus récentes et plus exhaustives. Collins Boakye-Agyemang, conseiller en communication à l’OMS, Bureau régional pour l’Afrique, nous a suggéré de nous rapprocher du ministère sénégalais de la Santé.
Le chargé de communication senior à la Banque Mondiale, Mademba Ndiaye, nous a également fait la même recommandation.
Seuls les médecins du public sont répertoriés par le ministère de la Santé
Au Sénégal, le ministère de la Santé et de l’Action sociale ne recense que les médecins du public. Nous le soulignions déjà dans cet article de juillet 2020 portant sur une déclaration du président sénégalais sur le nombre de médecins au Sénégal; la Division de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Dgpec) dudit ministère nous indiquait qu’on compte 1 651 médecins dans le public.
Le président de l’Ordre National des Médecins du Sénégal, Dr Boly Diop, a également confirmé que le ministère de la Santé ne recense que les médecins exerçant dans le public.
« Actuellement au Sénégal on tourne autour de 3 000 médecins », ceux du public et du privé « confondus », souligne Dr Boly Diop, qui ajoute que les chiffres de l’Ordre des médecins sont « plus complets » que ceux du ministère de la Santé, car « nous répertorions tous les médecins, ceux du public comme ceux du privé ».
Des problèmes pour recenser les médecins du privé
« La collecte des données du privé est un véritable problème à résoudre », explique le chef de la Division de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Moussa Diamanka.
« Les seules données disponibles ont été collectées en 2017 et validées en 2018. Les chiffres disponibles du privé, selon lui, posent un vrai problème de crédibilité d’où la non prise en compte de ces données ».
En plus de cela, pèse « le soupçon de doublons (qui) fait que nous évitons de prendre en compte ces données », indique Moussa Diamanka.
Moussa Diamanka nous a envoyé ce tableau extrait de l’annuaire statistique des Ressources Humaines 2018.
Le tableau indique que sur une population de 15 726 037 habitants, il y a 1 médecin pour 10 000 habitants, avec un total de 1 618 médecins répertoriés au Sénégal. Selon le statisticien El Hadji Diop, 1 médecin pour 10 000 habitants correspond à 10 médecins pour 100 000 habitants.
Pour l’Ordre des Médecins, le Sénégal a environ « 17 médecins pour 100 000 habitants »
Nous avons demandé à Dr Boly Diop quel est le ratio de médecins pour 100 000 habitants au Sénégal selon les données de l’Ordre des médecins, et ce dernier a fait le calcul pour nous.
Puisqu’« il y a 2 706 médecins inscrits régulièrement à l’ordre des médecins du Sénégal », si on fait le calcul, selon Dr Diop, en prenant en compte « à peu près 16 millions de sénégalais, on a environ 1 médecin pour 5 912 habitants ».
Des disparités dans la répartition territoriale
Dans notre article de juillet 2020, nous relevions des disparités dans la répartition des médecins selon les régions.
Conclusion : les données utilisées par USA Today sont caduques
Le média américain USA Today a déclaré que le Sénégal a environ 7 médecins pour 100 000 habitants.
Les données du ministère de la Santé les plus récentes, collectées en 2017 et validées en 2018, indiquent un ratio de 10 médecins pour 100 000 habitants. Mais le ministère de la Santé ne prend en compte que les médecins du public.
Pour que la démocratie fonctionne, les personnalités publiques doivent être tenues pour responsables de leurs déclarations. Les affirmations qu’elles font doivent être vérifiées de manière transparente et impartiale. Africa Check est une organisation indépendante, non partisane qui vérifie les déclarations faites dans l’espace public en utilisant les compétences journalistiques et les preuves provenant des derniers outils en ligne, des lecteurs, des sources publiques, des experts, et en faisant la part des choses entre les faits et la fiction pour en publier les résultats.