0 5 minutes 3 ans

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale est resté sourd malgré les multiples alertes du syndicat autonome des médecins du  Sénégal. Ces travailleurs estiment des agressions se font en leur  encontre en pleine période de Covid-19. Cela, en  profitant de ‘’leur esprit patriotique’’. En effet, note-t-on dans  le  communiqué  du Sames ; le non-respect des accords signés par l’Etat en 2014 en rapport avec les parcelles à usage d’habitation de la ZAC de Lac Rose, l’indemnité de représentation médicale (IRM) due aux agents dans la commune des Parcelles Assainies et le rappel de cette indemnité aux agents des collectivités territoriales, ceux de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) et ceux de l’Agence de la CMU sans compter les autres points de la plateforme revendicative de 2019  n’ont fait l’objet d’aucun traitement.

«  La légèreté observée dans la gestion de la 2ème vague de Covid-19 où, en dehors de Dakar la gestion des cas graves est hypothétique. Les hôpitaux et les centres de traitement sont laissés à eux-mêmes. Les régions de Matam, Kolda, Sédhiou, Kédougou et Kaffrine n’ont aucune capacité de réanimation faute de réanimateurs et ou de respirateurs. Cette situation est camouflée par une communication inexacte rassurante qui met en péril la santé des populations de toute ces zones où tout cas grave risque de perdre la vie ». Ainsi dans  une  note de  préavis de  grève adressée au ministre  de de la Fonction Publique et du Renouveau du service public le sames avertit « l’absence de réponse appropriée de l’autorité dans un délai d’un mois, le SAMES se réserve le droit d’observer un mouvement de grève initiale de 72H à partir du 8 février 2021 ».

Le SAMES regrette l’absence de prise en charge médicale correcte pour les étudiants, les médecins, les pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation ainsi que pour les internes conduisant à des situations regrettables.  Cela à travers un communiqué rendu public. « Le mutisme de l’Etat devant la détresse de nos jeunes collègues face à la maladie. Les affaires les plus récentes, le cas du Dr SOD et du Dr MZ alors qu’il évacue allègrement d’autres personnes souffrant de maladies moins graves » note-t-on dans le texte. Qui ajoute que le Syndicat Autonome des Médecins, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) a toujours privilégié le dialogue pour la résolution des problèmes du secteur de la santé et nous sommes au regret de constater les points ci-dessous qui nous poussent à déposer ce préavis.

Les manquements sont nombreux. Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, malgré son engagement, n’a pas finalisé le processus du statut des DES et celui des Internes prenant en compte leur prise en charge médicale selon toujours le communiqué.  Qui signifie en outre, la gestion désastreuse des ressources humaines par le Ministre de la santé qui est en passe de faire des nominations clientélistes de jeunes novices aux postes de responsabilité les plus importants du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, des mutations arbitraires et de l’absence de compétition aux postes, la règle. La récente nomination d’un directeur des ressources humaine sans expérience ni qualification en est le dernier exemple le plus édifiant sans oublier les nominations à Dakar de médecins-chefs de district à leur premier poste, les mutations abusives des médecins-chefs de district de Saint-Louis et Richard Toll, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *