0 2 minutes 1 semaine

Bassirou Diomaye Faye n’a pas attendu longtemps pour penser aux victimes des manifestations politiques. En Conseil des ministres ce mercredi 24 avril 2024, soit un mois après son élection, le nouveau président de la République a exprimé sa détermination à rendre justice veut que justice soit faite pour ces derniers.

 « Le président de la République s’est également dit particulièrement soucieux du renforcement de la réconciliation nationale. Celle-ci passe, à son avis, par la justice dans le traitement adéquat des cas des victimes des événements de janvier 2021 à février 2024, notamment les familles endeuillées et les blessés » lit-on dans le communiqué du conseil des ministres.  Il s’agira pour se faire selon les recommandations du Président au premier ministre de « mettre en place une commission d’indemnisation des victimes des événements de janvier 2021 à février 2024. Ladite commission, indique-t-il, devra s’atteler, dans les meilleurs délais, à identifier les victimes et procéder à l’évaluation des préjudices subis, ainsi qu’à la prise en charge effective des blessés en cours de traitement ».

 Il a, en outre, demandé au Premier ministre et aux ministres concernés de « faire le point sur l’état d’avancement de ce dossier prioritaire tous les quinze jours en Conseil des ministres ». A noter que ceci était une promesse de campagne de l’actuel président et son premier ministre Ousmane Sonko. Ils l’ont fait savoir pendant leur première face à face avec la presse à leur sorti de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *