La 12ième session annuelle de formation en droit international s’est ouverte à Dakar ce lundi sur le thème du « Numérique et Droit International des Droits de l’Homme ». Elle a été présidée par le Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Monsieur Yankhoba Diattara.
L’organisation de cette session de formation délocalisée répond à une exigence des acteurs du domaine d’être bien outillés pour mieux faire face à leur obligation de défendre et de promouvoir les libertés et les droits fondamentaux des citoyens ainsi que le renforcement de l’Etat de droit et de la culture démocratique en Afrique.
Il s’agit de contribuer au renforcement des structures nationales, afin qu’elles manient avec de meilleurs outils les situations relatives à la protection des droits de l’Homme. Aussi, la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté et la Fondation René Cassin, Institut international des droits de l’homme (FRC), en partenariat avec le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (BRAO/HCDH),l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC, l’Ambassade de France au Sénégal, le Comité sénégalais des droits de l’Homme (CSDH) et la Délégation de l’Union européenne au Sénégal (DUE) ont pris l’engagement.