0 2 minutes 3 semaines

Démise de ses fonctions de ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, pendant le gouvernement Amadou Ba 2 alors qu’elle était à ce poste depuis septembre 2022, Oulymata Sarr revient Aux affaires.Elle vient de remplacer Eva Marie Coll. Seck à la tête de l’initiative pour la transparence dans les l industries extractives (ITIE-SENEGAL). Cette dernière a démissionné à la suite des tensions politiques que notre pays a connu avec le report des élections.

L’ancienne ministre a été pendant plus de trois ans Directrice Régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, entité mandatée par l’ONU pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Elle est née et a grandi au Sénégal, avant de poursuivre ses études au Canada, à l’École des Hautes études Commerciales de Montréal (HEC Montréal). Diplômée en 1992, elle termine ses études supérieures à l’Université du Bedforshire en Grande-Bretagne, par une maîtrise en administration des affaires en 2002.

Elle commence sa carrière chez Ernst & Young en audit, au Sénégal, puis passe dix ans à la Société financière Internationale, une institution membre du Groupe de la Banque Mondiale, avant de rejoindre les Nations Unies. Elle y devient notamment conseillère régionale sur l’Autonomisation économique des femmes au Bureau Régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, puis Directrice régionale adjointe.De 1993 à 2005, elle sert comme Directrice Administrative et Financière de la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *