0 2 minutes 4 mois

C’est la première femme d’Afrique de l’Ouest à intégrer l’Académie française de médecine. Maïmouna Ndour Mbaye, professeure titulaire de médecine interne à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a été admise dans cette prestigieuse institution jeudi 11 janvier. Ce qui lui a valu les félicitations du président sénégalais

Née en 1968, Maïmouna Ndour Mbaye a fait toute sa carrière au Sénégal. Docteur en médecine interne, puis chef de service hospitalier en 2017, le diabète devient son sujet de prédilection.

Consultante en recherche clinique à l’Organisation mondiale de la santé, la jeune femme a développé des programmes de gestion du diabète dans les pays à ressources limitées et développé l’utilisation d’outils numériques comme la téléconsultation pour améliorer l’accès aux soins.

C’est pour cette expertise dans le domaine du diabète que la professeure a été intégrée au sein de l’Académie nationale de médecine. Elle va pouvoir désormais échanger avec d’autres experts pour mettre en place des collaborations de recherche et favoriser l’avancement médical dans le domaine du diabète.

En tant que membre correspondant étranger, Maïmouna Mbour Ndiaye peut aussi être amenée à faire des recommandations sur des problématiques médicales mondiales. Une reconnaissance prestigieuse pour cette femme médecin et le système de formation universitaire au Sénégal.

Félicitations à notre compatriote Professeur Maïmouna Ndour Mbaye pour son intégration à la prestigieuse et sélective Académie Française de Médecine. Elle est la première femme d’Afrique de l’Ouest à siéger au sein de cette illustre institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *