0 6 minutes 3 ans

Le jeune sénégalais Dudu Fai, confié par son père aux passeurs et à qui il avait promis un club en Italie, a été tué lors de son passage secret en Europe. L’affaire provoque un tollé au Sénégal.
Il était surnommé «Dodo» et avec ce petit il restera. Il avait 14 ans et comme beaucoup d’enfants de son âge, il rêvait de devenir footballeur professionnel. Il a prêté serment en un soir lorsqu’il s’est couché pour rejoindre un grand club européen et faire une belle carrière. Il voulait devenir riche et célèbre pour avoir aidé sa famille. Ce rêve d’enfant perdu ne se réalisera jamais.

Dodo Fai était originaire de Mbour, à 80 kilomètres au sud de Dakar, un jeune footballeur sénégalais. Elève de troisième année, il résidait déjà dans un centre de formation à Saly, une station balnéaire proche de la capitale. Cet institut a ouvert ses portes en 2003 sous la houlette de Jimmy Adjovi Boko, Bernard Lama et Patrick Vieira pour former les meilleures pépites sénégalaises, l’avenir des « Teranga Lions ». Mais son père a vu les choses différemment: pour lui, Sally était très jeune. Paris, Milan et Londres: Ceci, dit-il, convient à sa petite merveille de trois pommes de hauteur.

On lui a dit que son fils avait un avenir en Europe. Les recrues lui ont promis que Dodo deviendrait le plus grand joueur de sa génération. Mamadou écouta Min Fei. Pire encore, il estime que ces médiums peu scrupuleux qui lui ont dit qu’un club professionnel, peut-être en Italie selon les premiers éléments de l’enquête, attendaient son fils sur un tapis de roses.

Sa mère ne pouvait pas lui dire au revoir
Dans un pays au bord de l’effondrement, dévasté par la crise économique et la désertion des touristes depuis la crise du Covid-19, gagner de l’argent par tous les moyens est une aubaine. Même si parfois ce bénéfice soudain est son fils …

Fin octobre, le père de Dodo a versé 250 000 francs CFA (environ 380 euros) à des passeurs pour emmener son enfant par bateau en Espagne pendant la nuit avec une escale aux îles Canaries. Ici, il a accusé d’autres exploiteurs de misère de le faire passer en France ou en Italie, vers El Dorado.

Son épouse n’était pas au courant de cet acte criminel. Elle ne pouvait pas dire au revoir à son fils. Dodo a commencé seul et dans la peur avec d’autres migrants empilés les uns sur les autres sur un canoë pour rejoindre l’Espagne sur l’océan Atlantique via la côte ouest africaine. Un voyage terrible et dangereux que des milliers de Sénégalais et d’Africains ont entrepris il y a plusieurs semaines dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Dodo est tombé malade peu de temps après son départ. Les trafiquants n’ont rien fait pour le réconforter. Seuls ses rêves de footballeur lui ont permis de tenir un peu mais Dodo si faible qu’il a fini par succomber. Les passeurs se sont débarrassés de lui en le jetant par-dessus bord … et les quelques témoins ont juré aux autorités qu’à ce stade, le petit garçon était déjà mort. Cela restera la version officielle.

Il a sacrifié sa vie dans le ventre de l’Atlantique.
Son nom était Dodo et il avait 14 ans. Son père l’a mis dans un canoë pour l’Espagne, dit-il, pour lui donner une chance de réussir dans la vie. Mettre en valeur la vie de Dudu sur le ventre de l’océan Atlantique qui n’a pris qu’une gorgée comme des milliers de nos jeunes hommes et femmes engloutis par le grand bleu », a écrit le directeur sénégalais Mäki sur sa page Facebook, Madiba Silla, un message largement véhiculé sur le continent africain.

La tragédie au Sénégal a provoqué un tollé. Il est devenu le symbole d’un pays en détresse et une image de migrations clandestines dramatiques. Plus de 1 500 migrants ont été interceptés sur les côtes du pays ces derniers jours. Des dizaines d’autres – un chiffre réfuté par les autorités sénégalaises – sont morts dans les mêmes circonstances que le petit homme qui rêvait de football.

Son père, Mamadou Lamine Fei, a été arrêté mercredi et placé en garde à vue «pour homicide involontaire coupable et complicité de trafic de migrants». Les passeurs ont été identifiés mais fuient toujours et ils sont sans doute prêts à recommencer leur sinistre mission. Le corps du Dodo est à jamais situé au fond de l’océan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *