Une opération pour l’assainissement du secteur prive de la sante a été effectué à Dakar. Le Henriette Cécile Diop directrice des établissements prives de sante a présenté les résultats pendant le lancement du Plan stratégique de développement de l4ordre national des médecins du Sénégalo. Au total 125 SPS ont été visitées dont 39 cabinets médicaux (31%),40 cabinets paramédicaux (32%), 25 cliniques ( 20%) 11 Centres de santé (8,8%) 10 Autres (1 Poste de santé communautaire, 1 structure d’accouchement à domicile, 3 cabinets opticiens, 3 structures chinoises, 1 centre de dialyse et 1 case de santé 8%), 71 ont une autorisation (56,8% 28 n’ont pas une autorisation 39,2% a une autorisation par Note de service 0,8%. Les structures tenues par des professionnels qualifiés et habilités n’ayant pas fait les démarches nécessaires.
Pour lutter contre la prolifération de structures de sante illégal il faut Identifier toutes structures de santé privées illégales, maitriser l’exercice de la médecine privé par des professionnels à titre individuel et mettre en place un système de suivi des installations à titre privé.
Pour se faire il faut une approche inclusive avec les autorités sanitaires déconcentrées (MCR et MCD) pour le ciblage et la conduite de l’opération, une réunion de briefing avoir deux (02) équipes appuyées par les districts et effectuer des visites inopinées et administration d’une grille de contrôle aux structures privées de sante visitées
Ce désir de venir a boute de cette pratiques illégale est souvent heurtée à une absence de répondants dans certaines structures et le refus de certaines structures d’accueillir la mission mais aussi le repérage difficile de certaines structures parce que ne figurant pas dans la cartographie.