0 3 minutes 2 ans

Développer l’industrie de l’eau et de l’assaisonnement. C’est le défi que veut relever l’ingénieur sénégalais Moustapha Sène. Participant à un panel sur les technologies de l’innovation il souligne qu’il faut savoir prendre des risques pour obtenir ce que l’on veut. A son avis, il est bien que les gens fassent des études techniques dans l’industrie de l’eau surtout pour arriver à régler le problème de l’assainissement . « On a besoin de ces industries, de beaucoup d’entreprises pour faire de l’industrie de l’eau de l’assainissement une réalité au Sénégal et en Afrique. On ne va pas considérer seulement le marché du Sénégal. On a investit le marché africain dans sa globalité. C’est la raison pour laquelle nous avons des sous distributeurs au Burkina à la Guinée. On a pris des risques pour développer cette industrie. En tant que jeunes africains on doit prendre ces risques pour des générations futures » » recommande. M. Sene.


A son avis, il est vrai que le financement fait défaut. Mais il faut des risques. » On travaille avec l’état du Sénégal et les entreprises privées. Pour gagner de l’argent nous sommes obligés de collaborer avec les mairies. D’ailleurs on a un contrat avec la Ville de Dakar pour assainir certains endroits «  », explique M.Sene.
Pour lui, il faut déployer des stratégies pour avoir des partenaires. Il précise qu’ils n’ont pas le temps de faire des recherches pour créer un seul produit. « Nous avons beaucoup contribué à l’assaisonnement dans les zones de Pikine et Guediawaye. » Nous avons vu que dans ces zones quand il pleut les populations souffrent. Les zones deviennent difficiles d’accès. Nous avons développé trois technologies pour permettre à la population d’y accéder » fait il savoir.


Viviane Diatta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *