« Si vous ne voulez pas de mines, il n’y aura pas de mines ». Jair Bolsonaro a promis aux indigènes yanomani la fin de l’exploitation des mines sur leur territoire. Les mines illégales ont augmenté de 30% en 2020 et sont les principales responsables de la destruction de l’environnement au Brésil.
Dans une vidéo publiée dimanche, le président brésilien Jair Bolsonaro a promis aux indigènes yanomani la fin de l’exploitation minière sur leurs territoires, là où ils ne la souhaitent pas.
« Si vous ne voulez pas de mines, il n’y aura pas de mines », a déclaré Jair Bolsonaro dans cette vidéo enregistrée jeudi dernier lors d’une rencontre avec des représentants des communautés yanomani, la première ayant eu lieu en territoire indigène.
Depuis 2020, les indigènes yanomani alertent les autorités sur la situation d’extrême tension régnant sur leurs territoires, qui constituent la plus grande réserve indigène du pays avec 96.000 km² et quelque 27.000 habitants.
Vidéo: Tchad : l’armée centrafricaine accusée de « crime de guerre » contre des soldats (France 24)
Une augmentation de 30% des mines illégales
Leurs représentants et les organisations de défense de l’environnement dénoncent l’exploitation illégale des terres, en partie favorisée par le discours favorable à l’exploitation économique des territoires indigènes du président brésilien, jusqu’ici. Au cours de la réunion de jeudi, Jair Bolsonaro a promis que l’armée interviendrait pour faire respecter leurs droits, sans toutefois jamais faire référence aux mines illégales.
Celles-ci, cause principale de destruction de l’environnement dans la forêt amazonienne, ont augmenté de 30% l’an dernier, dévastant l’équivalent de 500 terrains de football, selon un rapport d’une association yanomani.
Depuis plusieurs semaines, les indigènes des territoires Yanomani et Mundurucu (nord) subissent les attaques de mineurs illégaux, ce qui a incité un juge de la cour suprême du Brésil à ordonner au gouvernement de prendre les « mesures nécessaires » pour les protéger.