Alors que les chiffres des contaminations au Covi-19 continuent de grimper en flèche dans le monde et en Europe notamment où plusieurs pays se reconfinent, Cuba tire son épingle du jeu et après sept mois de fermeture se rouvre au tourisme. Le pays affiche une bonne gestion de l’épidémie et les chiffres des autorités sont confirmés par l’Organisation mondiale de la Santé.
Parmi les 12 pays au monde, les plus touchés par la pandémie de coronavirus, il y en a 6 sur le continent américain. Et à elle seule, l’Amérique latine représente 31% des cas de décès lié au Covid. Dans ce panorama, Cuba fait figure d’exemple avec 7 639 cas de coronavirus pour plus de 11,2 millions d’habitants et 131 décès.
De quoi faire douter des chiffres affichés par l’Etat cubain ? Et bien non… L’ONG suisse Medicuba avec les informations de l’Organisation mondiale de la santé confirme leur véracité. « Beaucoup de médias et de gouvernements européens considèrent que les données cubaines sont si bonnes qu’elles sont sans doute faussées, nous explique le docteur Franco Cavalli, président de MediCuba Europe, en visite sur l’île, pour moi c’était très important que l’Organisation panaméricaine de la Santé puisse me confirmer que ces chiffres sont vrais. Et je suis très impressionné parce que j’ai pu voir comment Cuba a réalisé cela : ici toutes les personnes contaminées sont hospitalisées et tous les cas contacts sont contrôlés et suivis par les services sanitaires… La réalité européenne est très différente. »
En route pour la « nouvelle normalité »
A la télévision cubaine, chaque matin, le ministère de la Santé actualise les chiffres du Covid-19, précisant la localisation de chaque foyer d’infection. Le suivi médical, la prévention et l’information ont joué un rôle capital dans la gestion de l’épidémie par Cuba, qui s’en sort donc bien.
Le pays peut ainsi se présenter comme un pays sûr, ouvert de nouveau au tourisme international. L’aéroport international José Marti de La Havane reprend du service.