0 3 minutes 2 ans

Le ministère sénégalais de la Justice, à travers sa direction des services judiciaires, organise en collaboration avec l’Office of Overseas Prosecutorial Development, Assistance, and Training (OPDAT) du département de la Justice des États-unis un atelier de renforcement des capacités sur le système d’évaluation des magistrats.

En effet, dans sa volonté de moderniser le cadre juridique, le ministère de la Justice a institué l’adoption de plusieurs lois organiques, notamment celle portant sur le statut des magistrats, loi organique n° 2017-10 du 17 janvier 2017 abrogeant et remplaçant celle n° 92-27 du 30 mai 1992 portant statut des magistrats.

« Le statut des magistrats prévoit à son article 43, un dispositif d’évaluation et précise que l’évaluation du magistrat se fait chaque année à partir du 15 août. Il sera régi à partir des fiches d’évaluation dont les caractères sont fixés par un décret’’, a assuré, Abdoulaye Ndiaye, directeur des services judiciaires du ministère de la Justice.

Les chefs de juridictions, notamment le premier président et le Procureur général de la Cour suprême, les présidents et procureurs généraux près les Cours d’appel (CA) et les présidents et procureurs près les tribunaux de grandes instance (TGI) du ressort de Dakar vont durant trois jours plancher sur la mise en œuvre du système d’évaluation des magistrats afin d’accompagner le processus d’appropriation du système d’évaluation par les acteurs afin de disposer d’un outil objectif d’appréciation de l’activité et de la qualité professionnelle des magistrats et d’aide à la décision, en vue du choix à l’inscription au tableau d’avancement.

« Cela va nous permettre de mieux encadrer la gestion de la carrière du magistrat. A l’issue de l’atelier de cet atelier, les magistrats auront une meilleure connaissance de ce texte », a insisté le directeur des services judiciaires du ministère de la Justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *