Abdoul Mbaye, leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) s’est exprimé sur la recomposition du gouvernement et sur la nomination d’Idrissa Seck à la tête du Cese. Il est d’avis que «le retour d’Idrissa Seck et la nomination de quelques-uns de ses protégés prouvent le deal tant chanté depuis quelque temps».
«Tout ça pour ça !», peste Abdoul Mbaye, qui estime que «le dialogue national a été le prétexte d’une nouvelle forfaiture. Les participants devraient se sentir trahis. Les Sénégalais le sont beaucoup plus, tant la cosmétique a une fois de plus permis une nouvelle forme de maquillage».
Pire, il fait savoir que ce gouvernement dit «d’ouverture» est «une tentative de justifier un nouveau coup contre le pays. Le maintien de Malick Sall est une déclaration de guerre ouverte aux magistrats et à l’esprit de justice. Le maintien de toutes les valeurs faibles du précédent gouvernement montre, si besoin en était, un manque de considération au peuple et une volonté de rester dans l’immobilisme. Même ‘’Monsieur oryx’’ est maintenu. Il est urgent de ne rien changer».
Pour Abdoul Mbaye, ce remaniement ministériel est une mascarade et «la montagne aura accouché d’une souris à nouveau».