Les maladies coronaires ont été au centre des discussions du cinquième congrès des cardiologues qui s’est tenu ce vendredi à Dakar. Ces pathologies sont en effet responsables des crises cardiaques, comme les autres maladies cardiovasculaires qui sont la première cause de mortalité dans le monde
. Cela, même dans les pays sous développés. « Le Sujet est d’actualité » selon Dr Massamba Thiam, cardiologue, membre du bureau de la Société sénégalaise de cardiologie « On sait que ce virus peut-être responsable de maladies trombo-embolies. Ça veut dire que ça entraîne des caillots dans les vaisseaux, que ce soient les artères et les veines et peuvent donner des exempts traumabiliques. Surtout dans cette épidémie où des affections au niveau des veines ont été décrites, ce qui donne des embolies pulmonaires qui sont mortelles » dit-il.
Le docteur Thiam qu’au début de l’épidémie l’ on pensait que c’était une maladie infectieuse tout simplement. Malheureusement, « dans des milieux de réanimation, il y avait un malade sur deux qui mourrait voire 100% comme en Europe. Parce qu’on avait pas le bon diagnostic. Il y avait des caillots de sang dans les artères et les gens mourraient de çà. Et non du virus. Effectivement, c’est une maladie trombogene. Mais la tuberculose est aussi trombogene comme d’autres maladies ».