0 2 minutes 3 ans
Une délégation du mouvement qui a contribué à la chute de l’ancien président malien IBK a rendu visite au religieux chez lui lundi 31 mai. Leurs relations ont évolué en dents de scie. Cette visite est une stratégie du M5 pour resserrer ses rangs.
 
À voir les images, les retrouvailles officielles étaient émouvantes. Prenant la parole devant la délégation du M5, l’imam Mahmoud Dicko a déclaré qu’il acceptait de pardonner, de tourner la page pour un nouveau départ. Et un peu comme si un nouveau compagnonnage commençait, l’imam a même appelé ses partisans à sortir le 4 juin pour un rassemblement du M5 destiné à célébrer le premier anniversaire de la création du mouvement.
 
L’imam Mahmoud Dicko fut un personnage central du M5. Mais après la chute du président IBK en août 2020, il y a eu divorce, certains à l’intérieur du mouvement accusant Mahmoud Dicko de n’avoir pas poussé les militaires à travailler avec eux.
 
Aujourd’hui, le M5 revient au centre du jeu. Le colonel Assimi Goïta a publiquement affirmé qu’il proposait le poste de Premier ministre à l’un de ses responsables. En allant rendre visite à l’imam Mahmoud Dicko, comme à d’autres alliés avec lesquelles les relations sont plutôt fraîches, le M5 veut ressouder ses rangs pour les actions futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *