0 3 minutes 10 mois

La manière de faire de la politique verse de plus en plus dans l’invective, qui verse dans la violence, les tueries. Le Sénégal est en situation. Il est vrai que la classe politique sénégalaise a du mal aujourd’hui à rassembler les sénégalais de l’avis Mamadou Ibra  Kane. Le leader du mouvement ‘’Demain c’est maintenant explique qu’entre mars 2021 et maintenant nous avons enregistré une cinquantaine de morts tout cela lié en grande partie à l’adversité politique. Je crois que c’est vrai les partis politiques au Sénégal sont en crise et c’est pour cette raison que le mouvement demain c’est maintenant a estimé qu’il fallait dire à ces hommes et à ces femmes politiques que nous avons intérêt à mettre fin à ces comportements radicaux, extrémistes qui entraînent des situations de crise, des situations de violence. Il faut mobiliser les sénégalais par-dessus les partis politiques ».

A l’en croire,  nous avons beaucoup de coalitions politiques mais il ya une coalition qui manque c’est la coalition citoyenne. « Je crois qu’au-delà d’être socialiste, libéral républicain, je me demande d’ailleurs aujourd’hui si ces idéologies ont une prise sur les réalités. Le dénominateur commun c’est l’amour du Sénégal, c’est notre patriotisme mais un patriotisme lucide, un patriotisme non violent pour la bonne et simple raison que nous n’avons pas besoin de nous entretuer, nous n’avons pas besoin de nous invectiver même si la politique a ses règles qu’il faut comprendre par ailleurs pour forcément dire ce que nous pensons du Sénégal, comme ce que nous pensons comme devant être les solutions face aux problèmes auxquels nous sommes confrontés ».

 Situant les responsabilités, il note que « l’opposition comme le pouvoir chacun a sa part de responsabilité. Parce que si on ne se parle pas à plus forte raison si on ne s’écoute pas on crée des situations d’instabilité. Je crois que la démocratie a ses exigences. L’exigence de la tolérance, l’exigence de la différence etc. Et je pense que le pouvoir gagnerait à respecter davantage les libertés et les droits des sénégalais ». 

Yandé Diop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *