Occlusion intestinale : Tout sur cette maladie dont souffre Coumba Gawlo
Un rossignol s’est tue. Du moins pour un moment dont la durée exacte dépendra du diagnostic prochain des médecins. Coumba Gawlo se retire de la scène musicale. Une occlusion intestinale dont-elle souffrait, lui a laissé un effet secondaire qui s’en prend à son premier instrument, la voix. Ainsi, une diva très professionnelle s’est exprimait. Histoire de partager avec son’’ monde’’ sa mésaventure. Suffisant pour s’interroger sur cette maladie. C’est quoi une occlusion intestinale.
Une occlusion intestinale est un blocage partiel ou complet de l’intestin, qui empêche le transit normal des matières fécales et des gaz. Ce blocage peut se produire aussi bien dans l’intestin grêle que dans le côlon. Une occlusion intestinale provoque d’importantes douleurs abdominales sous forme de crampes (coliques) qui récidivent de façon cyclique, des ballonnements, des nausées et des vomissements. Les nausées et vomissements surviennent plus fréquemment et plus tôt lors d’une obstruction dans la partie proximale de l’intestin et peuvent en être le seul symptôme. En cas d’occlusion distale et qui dure depuis un certain temps les vomissements peuvent même prendre l’apparence de matières fécales (vomissements fécaloïdes) qui sont causés par la prolifération bactérienne en amont de l’obstruction.
Causes
Les occlusions intestinales sont dues à différents problèmes. On distingue les occlusions mécaniques des occlusions fonctionnelles.
Occlusions mécaniques
Dans l’intestin grêle, les adhérences intestinales sont la principale cause d’obstruction mécanique. Les adhérences intestinales sont des tissus fibreux qu’on retrouve dans la cavité abdominale, parfois à la naissance, mais le plus souvent après une chirurgie. Ces tissus peuvent éventuellement se lier à la paroi de l’intestin et provoquer une occlusion.
Les hernies et les tumeurs sont aussi des causes relativement fréquentes d’obstruction mécanique de l’intestin grêle. Plus rarement, celle-ci sera causée par un rétrécissement anormal à la sortie de l’estomac, la torsion du tube intestinal sur lui-même (volvulus), des maladies inflammatoires chroniques, comme la maladie de Crohn, ou le retournement d’une partie de l’intestin dans l’autre (une invagination, en langage médical).
Dans le côlon, les causes de l’obstruction intestinale correspondent le plus souvent à une tumeur, des diverticules, ou une torsion du tube intestinal sur lui-même. Plus rarement, l’occlusion sera due à un rétrécissement anormal du côlon, une invagination, des bouchons de selles (fécalome) ou la présence d’un corps étranger.
Occlusion fonctionnelle
Lorsqu’elle n’est pas d’origine mécanique, l’occlusion intestinale résulte d’une anomalie du fonctionnement des intestins. Ces derniers n’arrivent plus à faire transiter les matières et les gaz, sans qu’il y ait obstacle physique pour autant. C’est ce qu’on appelle l’iléus paralytique ou pseudo-obstruction intestinale. Ce type d’obstruction se produit le plus souvent après une chirurgie des intestins.
Complications possibles
Si l’obstruction intestinale n’est pas traitée à temps, elle peut dégénérer et entraîner la mort (nécrose) de la partie de l’intestin qui est bloquée. Une perforation de l’intestin peut s’ensuivre et provoquer une péritonite, menant à des infections graves, voire au décès.
Quand consulter?
Consultez votre médecin dès que les symptômes se manifestent.
Yandé Diop