Les Etats-Unis ont critiqué la Chine pour avoir publié une photo manipulée montrant un soldat australien tenant un couteau couvert de sang sur la gorge d’un enfant afghan, dénonçant une « bassesse » sans précédent du gouvernement chinois, sur fond de tensions croissantes entre Canberra et Pékin.
Alors que le Premier ministre australien Scott Morrison a réclamé des excuses, la Chine a repoussé cette demande et son ambassade en Australie a dénoncé une réaction excessive des politiciens et médias australiens.
Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et la France, ont fait part de leur préoccupation après la publication du montage photo sur un compte officiel du ministère chinois des Affaires étrangères.
« La dernière attaque du PCC est un autre exemple de son utilisation incontrôlée de la désinformation et de la diplomatie coercitive. Son hypocrisie est évidente pour tous », a déclaré mardi le département d’Etat américain, ajoutant que la Chine empêchait ses citoyens d’accéder à des publications sur Twitter.
Twitter est bloqué en Chine, mais le réseau social américain est utilisé par des diplomates chinois.
L’Australie a annoncé le mois derniers que 19 soldats allaient être déférés pour avoir commis des exécutions extrajudiciaires présumées en Afghanistan.