Le Pakistan a convoqué l’ambassadeur de France, lundi, pour protester formellement contre ce qu’il désigne comme « la campagne islamophobe systématique conduite sous le prétexte de la défense de la liberté d’expression ».
Les autorités pakistanaises ont convoqué, lundi 26 octobre, l’ambassadeur de France au Pakistan au lendemain des propos du Premier ministre pakistanais Imran Khan qui a accusé la France d’avoir conduit une « attaque contre l’Islam ».
Un porte-parole de la diplomatie pakistanaise a confirmé auprès de Reuters cette convocation et diffusé un communiqué selon lequel « le Pakistan condamne la campagne islamophobe systématique conduite sous le prétexte de la défense de la liberté d’expression ».
Le chef de l’État a présenté le 23 octobre aux Mureaux (Yvelines) un plan de lutte contre « l’islamisme radical », qui passera par la rédaction d’un projet de loi à l’intention de ceux qui veulent « nier les lois de la République » au nom de la religion.
Ce plan de lutte a été interprété comme une attaque menée contre les musulmans par plusieurs pays dont certains ont lancé une campagne de boycott des produits français dénoncée par Paris.