0 5 minutes 4 ans

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– G20: des promesses, sans détails concrets –

Les dirigeants du G20 ont promis dimanche de « ne reculer devant aucun effort » pour garantir un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19, selon la déclaration finale d’un sommet virtuel au ton résolument consensuel mais pauvre en détails concrets.

Des personnes attendent pour passer un test antigénique, le 20 novembre 2020 à Auer, en Italie© PIERRE TEYSSOT Des personnes attendent pour passer un test antigénique, le 20 novembre 2020 à Auer, en Italie

La chancelière allemande Angela Merkel s’est dite « inquiète » de la lenteur des discussions pour fournir le vaccin contre le Covid-19 aux nations les plus pauvres.

– Près de 1,4 million de morts –

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 1,38 million de morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche.

Des habitants de la ville de Wuhan attendent un autobus, le 22 novembre 2020 en Chine© Hector RETAMAL Des habitants de la ville de Wuhan attendent un autobus, le 22 novembre 2020 en Chine

Plus de 58.100.000 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 37.053.500 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 256.725 décès, suivis par le Brésil (169.183 morts), l’Inde (133.227 morts), le Mexique (101.373 morts) et le Royaume-Uni (54.626 morts).

– Les Etats-Unis espèrent vacciner bientôt –

Les Etats-Unis espèrent commencer leur campagne de vaccination contre le Covid-19 avant la mi-décembre, sitôt obtenue l’approbation des autorités sanitaires, a déclaré dimanche un haut responsable de l’opération gouvernementale pour les vaccins.

Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus, au 22 novembre à 11h00 GMT© Frédéric BOURGEAIS Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus, au 22 novembre à 11h00 GMT

Une fois lancée cette campagne de vaccination massive, le pays peut s’attendre à atteindre une « immunité collective » au mois de mai, a-t-il ajouté.

– Angleterre: fin du confinement en vue –

Le gouvernement britannique a annoncé que le confinement instauré en Angleterre pour quatre semaines ne sera pas prolongé au-delà du 2 décembre, date à laquelle cette province britannique retournera à un système de restrictions locales.

Au Royaume-Uni, le pays le plus endeuillé d’Europe, chaque province britannique décide de sa propre stratégie face à la crise sanitaire.

– France: déconfinement en trois étapes –

Les « assouplissements » au confinement en vigueur depuis le 30 octobre se feront en « trois étapes » d’abord autour du 1er  décembre, puis avant les congés de fin d’année, puis à partir de janvier  2021″, a annoncé le porte-parole du gouvernement dans un entretien à la presse.

– Le Portugal renforce les restrictions –

Le gouvernement portugais a décidé de renforcer les restrictions pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, notamment en fermant les écoles les lundi 30 novembre et 7 décembre, à la veille de jours fériés.

– L’Espagne a « des résultats » –

La stratégie de l’Espagne face à la pandémie de Covid-19 « donne des résultats », a déclaré dimanche le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez en présentant le plan de vaccination de son pays pour 2021.

L’Espagne n’enregistre plus que 400 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants en moyenne depuis 14 jours, contre 530 cas au début du mois, a fait valoir M. Sanchez à l’issue d’un sommet virtuel du G20 de deux jours.

– Italie: « campagne de vaccination sans précédent » –

L’Italie, où la pandémie a fait plus de 48.000 morts, entamera fin janvier une « campagne de vaccination sans précédent » en commençant par les catégories de la population les plus exposées, a annoncé samedi le ministre italien de la Santé Roberto Speranza.

– Des visons contaminés en France –

A l’instar d’autres pays européens, la France vient de détecter la présence de Covid-19 dans l’un de ses quatre élevages de visons, en Eure-et-Loir où mille bêtes à fourrure ont été abattues.

Le vison peut contracter la maladie mais aussi réinfecter l’être humain. Il est la seule espèce connue à ce jour à l’origine de contaminations inter-espèces, en l’occurrence vers l’homme et le chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *