« Ce qu’on établit dans le rapport, ces responsabilités écrasantes, c’est précisément aussi ce que savent Paul Kagame et les Rwandais et là, au fond, nous parlions le même langage, nous évoquions les même faits, on partageait énormément », indique Vincent Duclert.
Des évènements historiques précis, dont certains de ne figurent pas dans le rapport, auraient été évoqués au cours de l’entretien. Côté rwandais, le ministre des Affaires étrangères Vincent Biruta salue lui aussi une compréhension partagée du passé.
« Si vous comprenez bien le passé, cela veut dire que vous pouvez construire un avenir ensemble qui est basé sur les faits historiques et ce rapport va y contribuer beaucoup. Ça permettra, nous l’espérons, ça permettra de construire une relation saine et positive entre la France et le Rwanda », souligne le ministre rwandais.
La publication du rapport Duclert intervient dans le cadre d’un réchauffement des relations diplomatiques compliquées entre la France et le Rwanda. Des relations qui ne sont cependant toujours pas normalisées, le poste d’ambassadeur de France à Kigali est vacant depuis 2015.