La France se prépare à donner un tour de vis dans ses mesures pour endiguer la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, la possibilité d’un reconfinement n’étant pas écartée par l’exécutif.
Emmanuel Macron fera une allocution télévisée mercredi à 20h00 pour présenter de nouvelles mesures, a indiqué mardi l’Elysée.
Ces nouvelles restrictions, qui pourraient aller jusqu’à un reconfinement national, seront décidées mercredi matin au cours d’un Conseil de défense avant le Conseil de ministres.
Mardi, le Premier ministre, Jean Castex, a jugé « indispensables » de « nouvelles mesures » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, qu’il doit présenter jeudi au Parlement.
« Nous devons mobiliser non seulement la représentation nationale mais l’ensemble de notre pays », a poursuivi le chef du gouvernement sur Twitter.
Mardi matin, Emmanuel Macron a présidé un premier conseil de défense en présence du Premier ministre et d’une dizaine de ministres, coup d’envoi d’une série de réunions qui s’étaleront jusqu’à mercredi.