0 3 minutes 4 ans

En Mauritanie, une pénurie de fruits et légumes, constatée ces dernières semaines, a engendré une flambée des prix dans les marchés de Nouakchott. Des produits importés du Maroc or l’unique point passage entre les deux pays est fermé depuis trois semaines.

Le prix d’un kilogramme de carottes, qui coûtait 700 francs cfa, se vend aujourd’hui à 3000 francs CFA. Situation identique pour les fruits.

La Mauritanie importait ces produits à partir du Maroc or ce n’est plus possible depuis la fermeture de l’unique point passage entre les deux pays par le Front Polisario, il y a trois semaines. Ce point de passage, appelé Guergarate, se trouve en plein Sahara Occidental, à 55 km de Nouadhibou. Des dizaines de camions marocains, qui se dirigeaient vers la Mauritanie et d’autres pays de l’ouest africain, ont dû rebrousser chemin au grand dam des importateurs des pays destinataires.

Khadija fait partie des importateurs mauritaniens, pénalisés par l’interruption du trafic entre la Mauritanie et le Maroc. « J’attendais un camion chargé de légumes que j’ai affrété à partir du Maroc, nous explique t-il. Finalement, il a été immobilisé en territoire marocain après le blocage de la frontière. J’espère que mes marchandises n’ont pas été pas endommagées. La valeur de la commande représente entre 5 et 6 millions d’ouguiyas. »

Six millions d’ouguiyas, la monnaie mauritanienne, soit l’équivalent de 14.000 euros. Hamid el Aid, un consommateur nouakchottois a fait son marché samedi matin. Et il confirme : il a trouvé les produits proposés très chers…

Depuis 2006, la Mauritanie s’approvisionne en grande partie à partir du Maroc. Ce coup d’arrêt aux importation rappelle la persistance du conflit du Sahara occidental, cette ancienne colonie espagnole disputée depuis décembre 1975, par le Maroc et le Front Polisario soutenu par l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *